Femtocell : la convergence fixe-mobile décolle

Mobilité

Les analystes d’ABI Research attendent 250 millions d’abonnés aux services de convergence fixe-mobile d’ici 2012.

Selon les experts d’ABI Research, la convergence fixe-mobile (FMC) devrait enfin décoller en 2008, à mesure que la technologie de femtocellule commencera à se répandre. ABI Research pense que l’évolution vers une infrastructure FMC est une “évolution naturelle” pour le réseau mobile à l’heure où les services haut débit tels que la VoIP et les autres services SIP commencent à se développer.

Les infrastructures UMA (Unlicensed Mobile Access) et SIP sont en plein déploiement et les appareils bi-mode Wi-Fi et téléphone portable bénéficieront des femtocellules en 2008. Selon ABI Research, les opérateurs sont bien conscients de la menace croissante des services VoIP sur mobile et savent que la convergence fixe-mobile leur permettra d’offrir des services et des tarifs similaires.

ABI Research estime que 250 millions d’utilisateurs de services FMC s’abonneront d’ici 2012. “Vers la fin de la décennie, les réseaux mobiles émergeront avec une architecture tout-IP qui utilisera les normes 3GPP pour fournir des services multimédias et de VoIP”, explique Ian Cox, analyste chez ABI.

Dans le même temps, les opérateurs devraient proposer des plans attractifs pour séduire les consommateurs et les professionnels. Ainsi, un seul appareil pourra utiliser les réseaux haut débit fixes et mobiles, ce qui améliorera l’efficacité opérationnelle et permettra aux utilisateurs d’accéder facilement aux informations de leur répertoire à partir de leur appareil favori.

La convergence fixe-mobile permet aux opérateurs de décharger des données sur le réseau haut débit fixe et d’améliorer la couverture interne du réseau mobile. Pour les utilisateurs, la convergence fixe-mobile signifie un plus large choix d’appareils mobiles qui facilitera l’adoption du service. Cela permettra d’accélérer le développement de contenu et de services au profit de l’ensemble du secteur.

Traduction de l’article Global users plug into fixed-mobile convergence de Vnunet.com en date du 12 février 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur