Fête de l’Internet, prétexte à promotions

Cloud

Modem ADSL gratuit, bon d’achat, remboursement, heures gratuites ou frais d’installation offerts, les fournisseurs d’accès rivalisent de promotions pour attirer l’internaute à l’occasion de la Fête Internet qui se déroulera fin mars. L’ADSL est, cette année, mis en valeur. Survol des offres.

Du 22 au 24 mars prochain, la cinquième édition de la Fête de l’Internet battra son plein. Cette manifestation de découverte du Réseau des réseaux est traditionnellement exploitée par nombre de fournisseurs d’accès qui profitent de cette visibilité médiatique pour mettre en avant leurs services, à travers des animations qu’ils sponsorisent, mais surtout avec des offres promotionnelles. Et l’édition 2002 met l’accent sur l’ADSL même si les offres bas débit n’ont pas été oubliées. Chacun tente de s’imposer sur un marché de l’ADSL en pleine expansion mais accaparé par Wanadoo (voir édition du 28 février 2002).

Et en matière de haut débit, c’est Club-Internet qui remporte la palme de l’offre promotionnelle la plus spectaculaire. Pour tout abonnement d’un an au service pack haut débit Full is Beautifull à 45 euros par mois (au lieu de 47 euros au tarif normal), l’internaute se voit offrir le modem ADSL. Soit une économie de 151 euros. Disponibles en ligne, par téléphone et auprès des revendeurs agréés et des grandes enseignes, les modems ADSL sont de deux types : Alcatel ou ECI, incompatibles entre eux. Le futur abonné devra donc vérifier le type de “plaque” ADSL à laquelle correspond sa ligne téléphonique avant d’emporter son pack. Un travail qui serait effectué sur le lieu de l’achat selon les responsables de Club-Internet. Cette offre est disponible depuis le 26 février jusqu’au 31 mars. “Elle a démarré très fort et dépasse nos espérances”, affirme-t-on du côté du FAI qui pourtant “ne s’est pas fixé d’objectif précis”.

Modem poly-compatible chez Tiscali

Moins impressionnante, la formule proposée par Tiscali (LibertySurf, Freesbee, World Online et Infonie) n’en est pas moins alléchante quand on sait que le modem ADSL proposé est un Eicon Diva 2430 SE compatible avec les deux types d’équipements Alcatel et ECI. Ce qui évite d’avoir à vérifier la nature de la “plaque” ADSL de connexion mais ne le dispense pas de s’assurer que sa ligne téléphonique bénéficie du haut débit. Du 1er au 31 mars, l’achat d’un pack haut débit ADSL Update à 151,50 euros donne droit à un bon d’achat de 100 euros valable dans l’enseigne où a été acquis le modem. Ensuite, il faudra s’acquitter de 45,50 euros/mois pour bénéficier de l’ADSL Tiscali.

Outre le haut débit, la filiale française de l’opérateur italien invite les néophytes à s’équiper à travers une offre de type “ordinateur + 5 heures de connexion Internet offertes” à travers un remboursement mensuel sur 36 mois. On le sait, ce genre d’opération augmente considérablement le prix de base du PC proposé. Mais c’est un bon moyen de s’offrir une machine performante à crédit. Quatre configurations sont proposées à base de PC Continental Edison. Elles varient de 45 euros (Celeron 1 GHz) à 70 euros (Athlon XP 1800+) par mois en passant par 60 euros (Pentium 4 1,7 GHz) et 55 euros (portable avec Celeron 750 MHz). Une formule “découverte” mais qui engage le client sur 36 mois.

Wanandoo se contente d’offrir un mois d’abonnement

Grand dominant du marché du haut débit, Wanadoo se contente d’une offre moins attractive que ses concurrents. La filiale Internet de France Télécom rembourse, depuis le 23 février jusqu’au 8 avril, 45 euros sur tout achat d’un pack eXtense à 150,92 euros. Soit un mois de connexion ADSL gratuit. Même ordre d’idée avec les forfait RTC. Un mois offert pour toute souscription aux forfaits 5, 10, 20, 30 et 100 heures, sachant que l’offre se prolonge jusqu’au 30 avril. Cela laisse à l’internaute le temps de la réflexion sur son choix…

Gros forfait chez AOL

Arrivé plus tardivement sur le marché de l’ADSL (voir édition du 6 décembre 2001), AOL ne fait aucune promotion sur le haut débit (dont les contraintes pour en bénéficier ont de quoi décourager puisqu’il faut déjà être membre d’AOL) et préfère se concentrer sur le bas débit. Bas débit mais gros forfait. Du 1er mars au 20 avril, AOL offre un bon d’achat de 50 euros pour tout abonnement de deux ans à son forfait 50 heures/14,96 euros par mois. Et, jusqu’au 31 août, AOL rembourse 50 euros sur l’achat d’un périphérique dans lequel est inséré le kit de connexion aux couleurs de l’opération. Ces deux offres ne sont évidemment pas cumulables.

EasyConnect prolonge ses promotions

Enfin, si les services de EasyConnect s’adressent à un public exigeant (voir édition du 27 septembre 2001), le FAI n’en essaye pas moins de profiter de la Fête de l’Internet pour élargir sa clientèle. En fait, il se contente de prolonger ses conditions initiales d’abonnement jusqu’au 8 avril en offrant les frais de mise en service. Soit une économie de 63,82 euros pour des offres à 50 euros/mois (512 Kbits/s) ou 165 euros/mois (1 024 Kbits/s).

Toutes ces promotions très intéressantes pour les nouveaux arrivants ne bénéficient aucunement aux actuels abonnés respectifs des FAI. Les “pionniers” du haut débit apprécieront à leur manière d’avoir essuyé les plâtres techniques et commerciaux pour le confort des suivants… L’histoire se répète.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur