Fibre optique : Bouygues Telecom monte en puissance avec France Telecom-Orange

Mobilité

Le déploiement du très haut débit nécessite une certaine coordination entre opérateurs télécoms. Bouygues Telecom et Orange viennent de formaliser un accord-cadre dans ce sens.

La signature de conventions entre opérateurs pour le déploiement de la fibre se poursuit.

Cette fois-ci, c’est Bouygues Telecom qui a scellé un accord dans ce sens avec France Telecom -Orange.

Il porte sur sur les zones de population “très denses” (les 148 plus grosses agglomérations, selon la classification ARCEP) et  “moins denses” (les villes moyennes représentant 80% de la population).

L’accord Bouygues Telecom-Orange porte sur une base de 8,9 millions de foyers du territoire national.

Dont une couverture très haut débit d’1,7 million en zones très denses qui se traduira par une prestation de partage des réseaux en fibre optique sur la partie horizontale du réseau.

Le calendrier de déploiement n’est pas précisé.

Silicon.fr rappelle qu’en mars 2010, Martin Bouygues, P-DG du groupe Bouygues (propriétaire de l’opérateur Bouygues Telecom), avait exprimé son scepticisme sur l’offre multifibre validée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

Mais le cadre réglementaire étant désormais fixé, l’opérateur télécoms n’a pas d’autre choix que de s’y plier pour conquérir le marché du très haut débit.

Cette accord entre Bouygues Telecom et Orange complète la série des liens bilatéraux érigés avec les autres opérateurs  pour le déploiement de la fibre (SFR, Numericable) mais notons l’absence de jonctions entre Iliad-Free et Bouygues Telecom.

Globalement, l’opérateur télécoms du groupe Bouygues est en mesure de toucher 13 millions de foyers français avec le très haut débit.

Une bonne occasion pour l’opérateur, arrivé tardivement sur le marché de la fourniture d’accès (2008), de rattraper son retard. Et, en termes de conquêtes clients sur le haut débit fixe, il se débrouille plutôt bien.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur