Fibre optique : Free inaugure son réseau à Valenciennes

Cloud

Le groupe Iliad-Free commence à déployer la fibre optique à domicile (FTTH) dans une deuxième ville de province, “conformément aux futures obligations réglementaires”.

Vendredi 4 décembre, le groupe Iliad-Free a inauguré son réseau très haut débit à Valenciennes (Nord).

C’est le deuxième grand déploiement fibre optique à domicile (Fiber-To-The-Home ou FTTH) du FAI en province, après la ville de Montpellier (Hérault).

Les premiers clients locaux, situés en centre-ville, peuvent bénéficier de l’offre Free Optique qui ressemble à l’offre ADSL mais en plus rapide : tarif à 29,99 euros par mois, triple play (Internet, téléphonie, télévision) “avec un débit réel (non partagé) de 100 Mbit/s en réception et de 50 Mbit/s en émission”.

Le groupe Iliad-Free annonce que la 1ère phase de déploiement permettra de couvrir horizontalement la partie du centre-ville qui sera achevée à la fin de l’année. Le FAI sera capable de couvrir Valenciennes intra-muros d’ici fin 2010 (soit près de 13 000 prises raccordables).

Dans le cadre de ce déploiement, le groupe télécoms a coopéré avec la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole.

“Conformément aux futures obligations réglementaires, le réseau FTTH de Free est ouvert à tous les opérateurs pour une mutualisation au NRO”, précise l’opérateur dans son communiqué.

En juin 2008, Free avait inauguré son réseau FTTH à Montpellier. La ville devrait être entièrement couverte d’ici 2012.

En dehors de ces déploiements très haut débit “en tâches de léopard”, Free se concentre sur Paris : le déploiement horizontal couvrira 70 % de la capitale d’ici la fin de l’année.

Selon les objectifs communiqués aux marchés financiers, le groupe Iliad-Free déclare qu’il compte afficher 4 millions de foyers raccordables à son réseau FTTH d’ici 2012.

Source DigitalTrends - Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand
Source DigitalTrends - Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur