Fibre optique : la mutualisation des réseaux, ce sujet qui crispe les opérateurs

Mobilité

Lors d’un forum FTTH de Telecom ParisTech, Orange, SFR, Free, Numericable, le sénateur Tregouët et Manche Numérique ont donné leurs points de vue.

Yves Parfait, directeur du projet La Fibre chez Orange, a le privilège de présenter la vision de la FTTH vue par l’opérateur historique. La présentation de sa première offre très haut débit à domicile remonte à février 2007. Un constat d’abord : il existe « une demande pour le très haut débit » au nom de l’essor de la télévision haute définition mais aussi pour répondre au besoin de débit symétrique. Le fait de déposer une vidéo sur une plate-forme de partage vidéos comme Dailymotion nécessite un bon débit montant (upload).

« Depuis deux ans, nous développons un projet de fibre optique au niveau européen. En France, nous en sommes au stade du déploiement pré-commercial limité à Paris, les Hauts-de-Seine et une dizaine de villes en France. »

Mais le déploiement à grande échelle et d’investissements conséquents a pris du retard. « Pendant six mois au moins, nous allons demeurer en phase expérimentale (… ).En 2009, Orange ne songera pas à ce déploiement massif », déclare Yves Parfait.

Concernant la problématique de la mutualisation (« un exercice encore un peu difficile »), Yves Parfait résume de manière synthétique la situation : « se mettre d’accord entre opérateurs mais ne pas s’entendre ». Explication de texte : oui à l’établissement de règles du jeu claires pour mutualiser les déploiements de la fibre à l’horizontal (fourreaux) et vertical (accès aux immeubles) mais non à une entente entre opérateurs visant à étouffer la concurrence.

France Telecom propose depuis le début de l’année une offre de référence pour permettre à ses concurrents d’utiliser ses fourreaux. « Il y a eu des avancées très claires, qui permettent à une opérateur concurrent d’aller dans des villes là où France Telecom n’a pas décidé d’investir », précise le Mr FTTH d’Orange.

Que se passe-t-il à l’intérieur de l’immeuble ? Les règles ne sont pas totalement fixées mais ce serait souvent « une question de bon sens » et de « pragmatisme » : pourquoi déployer une noria de fibres ? « Le premier opérateur qui obtient l’accord de la copropriété posera la fibre. Les autres opérateurs pourront se raccorder dessus », assure Yves Parfait.

Selon Orange, les opérateurs sont entrés dans une « phase concrète d’expérimentation ». Avec SFR en premier lieu au nom de l’accord de mutualisation des réseaux « qui reste ouvert ». « Les premières expérimentations avec Free sont réalisées aussi sans dogmatisme », assure l’interlocuteur d’Orange.

(page suivante : la position de SFR)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur