Fibre optique : la mutualisation des réseaux, ce sujet qui crispe les opérateurs

Mobilité

Lors d’un forum FTTH de Telecom ParisTech, Orange, SFR, Free, Numericable, le sénateur Tregouët et Manche Numérique ont donné leurs points de vue.

En qualité d’ancien sénateur du Rhône, René Tregouët s’est beaucoup intéressé au développement des « autoroutes de l’information » à la fin des années 90 mais aussi au thème de la fracture numérique.

Un thème qui reste d’actualité avec la fibre. « Si 10 millions de foyers potentiels sont potentiellement éligibles au très haut débit avec Numericable, il en manque 20 millions en France », constate le sénateur honoraire. « Dans 20 ans, un citoyen ne pourra pas exercer son métier s’il n’est pas connecté au très haut débit. C’est un délai très court. »

Le vrai défi serait donc « la fibre optique partout » et une réflexion portant sur la péréquation au  niveau national pour refléter « une solidarité entre le monde urbain et le monde rural ».

Bon élève des collectivités locales en termes de déploiement haut débit, la Manche ne veut pas rater le coche du très haut débit. A travers le syndicat mixte Manche Numérique, ce département a déjà pris les mesures nécessaires pour proposer du 2 Mbit/s à tous les habitants (à l’exception du cas spécifique d’une cinquantaine de foyers).

Pour le très haut débit, son directeur Philippe Le Grand estime que le risque d’inégalité devant le très haut débit, observé dans toute les collectivités, est encore plus grand.

Et pourtant. « L’argent existe déjà pour le déploiement du très haut débit. A travers les réseaux d’assainissement collectif, d’eau potable, de rénovation electrique, c’est surtout une question de logistique et de coordination », assure Philippe Le Grand. Même si les délais de déploiement seront longs (« 20 à 30 ans »).

Avec les efforts de mutualisation des réseaux, Manche Numérique assure qu’il pourra proposer un accès au très haut débit à 50% de la population de deux agglomérations (Saint-Lô et Cherbourg) d’ici 6 mois. « SFR et Free vont venir sur ce réseau local », assure Philippe Le Grand. Pour un coût raisonnable de déploiement : entre 150 à 200 euros par opérateur et par prise.

En se creusant un peu les méninges, il y a visiblement des possibilités de déploiement rapide du FTTH sans évoquer nécessairement un trou financier…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur