Fibre optique : la ruée vers le très haut débit

C’est la nouvelle conquête des opérateurs du haut débit fixe : le déploiement de la fibre optique. De quoi chambouler le secteur télécoms et bousculer les positions prises par les acteurs…Une révolution, rien que ça.

Optical fibres around earth

(Ré-actualisation 31/08/11) Après la course au haut débit (ADSL, câble), la fibre optique et la promesse du « 100 Mbit/s pour tous » avec accès symétrique prend le relais.

En ce début du XXIème siècle, son déploiement constitue un enjeu majeur pour le développement de « l’économie numérique » et plus globalement pour la « Société de l’information » prônée par la Commission européenne.

Selon les données « monde » de l’Idate (octobre 2010), on recensera à l’horizon 2014 un parc de 306 millions de foyers bénéficiant du très haut débit (fibre optique ou câble).  Contre 40 millions évalués en 2009.

L’Asie continuera de dominer en la matière, avec plus de la moitié des accès contre « seulement » 18 % pour l’Europe occidentale.

Quid de la France ? L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) pose progressivement les fondements règlementaires qui sont désormais  presque parachevés.

En fait, la situation varie énormément en fonction des zones très denses (Paris + grosses métropoles), moyennement denses (60% de la population) et rurales.

On évoque fréquemment les risques d’une nouvelle fracture numérique.

Au dernier pointage de l’ARCEP (décembre 2010), on recensait plus d’un million de logements français sont éligibles à la fibre optique mais seulement 115 000 foyers connectés en fibre optique à domicile (FTTH).

On peut donc s’attendre à un décollage du très haut débit en France si plusieurs conditions sont réunies : extension de la couvertures, offres commerciales alléchantes, services et contenus très haut débit qui suivent…

Le gouvernement compte afficher 4 millions de foyers « fibrés » d’ici 2012. Et une population française entièrement fibrée à l’horizon 2025.

Consultez ci-dessous la liste des articles 2008-2011 sur ce thème (les plus récents en haut du classement)

Derniers commentaires



79 replies to Fibre optique : la ruée vers le très haut débit
  • Le 3 octobre 2009 à 22:36 par Pierre Ygrié

    Au lendemain du salon Odébit et des assises numériques j’avais posté deux réactions « à chaud » sur le blog de l’association lozérienne « Les Webs du Gévaudan » http://websdugevaudan.wordpress.com/ .
    Je vous en fais part ci-dessous

    1-Assises numériques:l’urgence de la concertation !

    « Le Contenu des assises fera partie des travaux du gouvernement » avait déclaré Nathalie Kosciusko Morizet en ouvrant (à distance pour raisons familiales) les assises numériques du 1er Octobre à l’université Paris Dauphine.
    Le contenu fut en effet très dense mais la parole ne fut pas à mon sens suffisamment donnée à la salle en dépit des promesses d’interactivité, impossibles à tenir dans la pratique compte tenu du nombre d’intervenants sur le plateau et de la densité du programme.

    Du « contenu » des assises j’ai retenu essentiellement :
    – l’engagement fort de Michel Mercier en faveur de la fibre optique. Extraits : « la fibre optique va remplacer le cuivre… une vraie révolution qui ne fait que commencer…. Exigence d’équité territoriale… la couverture numérique fixe et mobile est vitale… on sait avec certitude qu’on aura besoin de fibre optique… le maillage des territoires en fibre optique est à mes yeux un impératif… j’ai soutenu le principe d’une solidarité nationale… je fais du très haut débit la priorité … etc… » propos en droite ligne avec le « discours » récurrent des Webs du Gévaudan qui militent depuis 10 ans pour amener la fibre au plus près de l’abonné et avoir,à défaut de FTTH dans l’immédiat du FTTH rural (Fiber To The Hameau) !
    – les témoignages des ministres (ou ancien ministre) : André Santini pour ses nombreuses réalisations dans tous les domaines (de la crèche aux maisons de retraite) à Issy les Moulineaux et Luc Chatel qui a présenté les axes de son plan « Orsec » sur l’école en soulignant « la situation inédite de l’histoire de l’humanité où l’on voit la première génération avoir davantage accès à l’information que leurs parents »
    – les interventions de tous les parlementaires en faveur du très haut débit : Yves Censi, Bruneau Retailleau (dans son rapport il y a « tout » !), Vincent Descoeur, Patrick Martin Lalande, Jean Michel Fourgous, Jean Dionis du Séjour.
    – le lancement de concertations régionales (cf lettre aux préfets du 31 juillet 2009) avec les services de l’Etat et les collectivités territoriales avec pour objectif de « faire remonter » d’ici la fin de l’année des « projets territoriaux d’innovation »
    – l’intervention de Gabrielle Gauthey « nous sommes à l’aube d’une révolution avec la fibre »… révolution soulignée ensuite par tous les participants
    – la nécessaire modestie dans l’approche des usages car,autant pour les grands domaines (santé, éducation… ) on commence à avoir une « petite idée » autant, pour Bruno Retailleau, « on ne soupçonne pas aujourd’hui les usages de demain pour le citoyen ». Quand on sait que 2/3 du trafic en 2008 était de la vidéo on imagine la bande passante nécessaire pour véhiculer les informations de demain nécessairement symétriques.
    -nécessaire intervention de la puissance publique tant au niveau gouvernemental que parlementaire (cf débat au parlement le 13 octobre)

    J’y ajoute quelques commentaires personnels qui auraient fait l’objet de questions si j’avais eu l’occasion de les poser sur deux points récurrents tout au long de la journée : la mutualisation et le financement :

    La mutualisation :
    -des opérateurs : cf le « papier » écrit après le salon Odébit des 22 et 23 septembre « Au commencement étaient les infrastructures » dans lequel je posais la question de la pertinence de la concurrence sur les infrastructures et sur l’opportunité (la nécessité selon moi) d’un réseau unique neutre , indépendant et ouvert à la concurrence, même dans les zones denses, pour éviter des gaspillages et libérer les investissements des opérateurs
    -des collectivités : dans quel périmètre peut se concrétiser l’aide de l’Etat aux collectivités pour les inciter à travailler ensemble ? la communauté de communes ? le département ? La région ? des projets interrégionaux comme l’A75 autoroute du télétravail qui supposerait de mettre autour d’une même table des élus de 3 régions différentes ?
    -de la réflexion : Je suggère que soient invitées à la démarche régionale d’ « expression de projets territoriaux d’innovation » les associations citoyennes de promotion de l’Internet. Je pense que cette « invitation » aurait un double avantage : recueillir les idées des citoyens de base, le plus souvent plus informés que beaucoup d’élus locaux dans ce domaine qui reste nouveau voire « terra incognita » pour certains, et stimuler ces mêmes élus locaux à participer à ces réunions de concertation.

    Le financement :
    La question du financement ne doit à mon avis être posée qu’après avoir répondu à trois questions :
    – que peut apporter le très haut débit à la France ? la réponse est claire, et nous nous en réjouissons, pour les gouvernants de ce pays et les participants aux différents colloques sur le sujet auquel est d’ailleurs de plus en plus associé, et c’est heureux, le développement durable. Reste aux médias à démultiplier l’information !
    -que peut apporter le très haut débit à la ruralité ? là aussi la réponse est claire, les apports du très haut débit dans les domaines clés (santé, éducation, travail collaboratif à distance… ) étant encore plus cruciaux,voire vitaux, à la campagne qu’à la ville
    -que pourrait apporter une ruralité numérique à très haut débit à la France et aux Français ? Cette question restera « pendante » tant qu’une vraie réflexion n’aura pas été engagée sur ce sujet avec les « habitants du pays ». Je salue certes la présence aux assises de parlementaires ruraux voisins de la Lozère (Yves Censi, Vincent Descoeur) mais il nous faut aller,à mon avis, beaucoup plus loin dans la réflexion. Comment intégrer dans la démarche en cours une réflexion concertée avec des citoyens sur les « apports » de la ruralité en termes économiques (création d’emplois directs et indirects, la matière première de l’économie de la connaissance étant potentiellement disponible n’importe où) , sociaux (on vit mieux et… on réfléchit mieux à la campagne !) , environnementaux (suppression des mobilités « nuisibles »).La France a un atout considérable : son Espace ! cette évidence mérite à tout le moins, selon moi, une réflexion spécifique
    Ces n’est qu’après avoir correctement répondu à ces trois questions que l’on pourra se poser la question du financement car, selon moi, quand on est convaincu de la nécessité de faire une chose on trouve toujours l’argent pour le faire !
    Ces quelques lignes ne prétendent pas rendre compte de la journée des assises numériques du 1er octobre. Tout en saluant cette importante initiative (bravo aux organisateurs !) je tenais simplement à faire part « à chaud » de mes impressions et dire que les citoyens aussi ont leur mot à dire mais ils n’en ont pas souvent l’occasion ! La démarche de concertation en cours est une excellente “fenètre d’opportunité” pour leur donner la parole !
    @suivre…
    Pierre Ygrié 2 octobre 2009

    2-Au commencement étaient …les infrastructures !

    Du salon Odébit auquel je viens d’assister je ne retiendrai que deux choses :
    -l’infrastructure crée de la valeur. Cette « évidence » a été martelée par tous les intervenants et démontrée par des gens qui ont fait des actions concrètes comme dans la Manche où il ne reste plus que 170 foyers sur 270000 à moins de 2 mégas !
    -cette infrastructure doit être en fibre optique tant pour le très haut débit fixe (FTTH) que pour le très haut débit mobile (LTE). Un « bémol » a été apporté sur ce point, et c’est bien compréhensible, par les vendeurs de solutions alternatives très présents au salon !

    Je me conterai donc de vous (re)dire ce que nous avons écrit maintes fois : la nécessité pour la France de disposer d’une infrastructure en fibre optique publique, neutre et ouverte à la concurrence.
    La nécessité de structuration du territoire en fibre optique est « affirmée » aujourd’hui, et nous nous en réjouissons, par les plus hautes instances de la nation ! Il reste maintenant à la faire et c’est ici que le rôle des opérateurs et surtout de la puissance publique est essentiel !

    1-Quelle infrastructure ?
    Le réseau de fibre optique public et ouvert à la concurrence sera fait de :
    -la mutualisation des réseaux existants, essentiellement celui de l’opérateur historique, souvent le seul ou presque dans les territoires ruraux. Encore faut-il que la cartographie des réseaux existants soit précise et transparente, ce qui ne parait pas être tout à fait le cas en dépit de l’obligation légale récente.
    -la création de nouveaux réseaux par les collectivités territoriales plus ou moins aidées par un « cocktail » de mesures ( emprunt, taxe sur les abonnements, fonds européens et nationaux comme le FNADT, taxe sur les opérateurs…) selon les possibilités financières de chacun : peu ou pas d’aide pour les zones denses, aide maximale pour les territoires ruraux).

    2-Pourqoui un tel réseau ?
    -fortement créateur d’emplois. J’ai retenu un chiffre qui, même s’il est à prendre avec des pincettes comme tous les chiffres, est intéressant à “méditer”: un milliard d’euros investis ur la construction d’un réseau autoroutier génère 80% d’emplois directs et 20% d’emplois indirects, pour la construction d’un réseau numérique c’est l’inverse : 20% d’emplois directs, 80% d’emplois indirects. A l’ évidence le numérique crée des emplois pérennes
    -solidarité territoriale . Je ne reviendrai pas sur notre demande permanente d’offrir à chaque citoyen une « place numérique » indépendante de sa « place physique » et égale pour tous
    -opportunité territoriale. Là encore nous avons insisté maintes fois sur l’ « atout Espace » de la France et sur le lien étroit entre Très Haut Débit et développement durable. L’accès distant à des ressources de plus en plus « lourdes » encouragé avec raison par le gouvernement et que seul autorise le très haut débit (5 fois plus d’informations dans les réseaux en 2012 qu’en 2015 !) réduira les transports et,partant,les nuisances de tous ordres ( économies d’énergie, pertes de temps,pollutions,stress…) dans tous les domaines . En matière de santé par exemple où « il vaut mieux faire voyager les informations que les malades »les applications sont multiples : télésurveillance médicale,téléconsultation ,télé expertise,téléassistance à domicile, télé médico-social .En matière d’éducation la liste est également longue :classes virtuelles, espaces numériques de travail (ENT),suivi de cours individuels à distance. Avec du très haut débit les transports deviennent « intelligents » grâce à une « circulation d’informations » rapide,fluide et organisée. Quant aux perspectives qu’autoriserait la télé présence dans le monde de l’économie (réunions à distance,voyages d’affaires virtuels,travail collaboratif à distance,télétravail à la campagne …) elles sont innombrables. Plusieurs entreprises, dont Covage, présente au salon, ont d’ores et déjà obtenu des résultats probants dans ce domaine. Mais la plupart de ces applications impliquent des circulations d’informations lourdes (images,son),rapides,fluides et symétriques ,ce que ne permet pas l’Adsl. Pour que ces applications se généralisent sur l’ensemble du territoire le Très Haut Débit par fibre optique dont bénéficieront en 2012 des millions de foyers des zones denses (cf mesures Arcep du 22 juin) sera indispensable. L’apport d’une ruralité « numérique »dans la démarche de développement durable est pour nous évident. La généralisation du très haut débit non seulement favoriserait un aménagement plus équilibré du territoire mais constituerait aussi un support précieux pour nous procurer de la “matière à réfléchir” et développer l’”intelligence collective” nécessaire pour “inventer ” l’avenir ! Nous avons à « inventer » le changement dans tous les domaines ; ce ne sera possible que par la multiplication des échanges et une mise en commun des réflexions . Même si certains pourraient sourire de cette « platitude »on réfléchit mieux à la campagne . Or le travail collaboratif à distance est aujourd’hui possible avec Internet à condition de disposer à la campagne des mêmes outils qu’en ville.

    3-Le rôle des opérateurs ?
    Les opérateurs, et singulièrement l’opérateur historique, font actuellement leur « business » sur le réseau cuivre, amorti depuis longtemps. On peut donc comprendre leur réticence à abandonner la « poule aux œufs d’or » pour construire un réseau estimé à 40 milliards d’euros, d’autant que, si j’ai bien tout compris, pour « faire court », 60% des abonnés seulement seraient apparemment potentiellement concernés par du FTTH (20% des foyers n’ont plus de téléphone fixe et 20% se contenteraient de l’Adsl). En l’état actuel de la réglementation chacun des trois grands ne pourrait donc espérer que 20% de cette cible potentielle. En calcul rapide le retour sur investissement ne serait possible que dans 8 ans ! Ce petit exercice (à vérifier) permet de mieux comprendre les réticences des opérateurs à investir massivement sur la fibre, pourtant unanimement plébiscitée pour permettre à la France, au demeurant très bien placée sur le haut débit de rattraper son retard, tout aussi patent, sur le très haut débit. En posant la question « la concurrence par les infrastructures a-t-elle un sens ? » Stéphane Lelux, président de Tactis, s’interroge sur l’opportunité de laisser construire, y compris dans les zones denses, plusieurs réseaux, au risque d’obérer les marges des opérateurs et de freiner leurs investissements beaucoup plus, selon moi, qu’une taxe pour alimenter un fonds de péréquation !
    Le rôle des opérateurs dépend donc directement de la stratégie que devra définir le gouvernement s’il veut aller au bout de sa logique : structurer l’ensemble du territoire en un réseau porteur d’emplois,de croissance et de développement durable pour des décennies. La France, championne du haut débit, est en retard sur le très haut débit. Seules des mesures radicales lui permettront non seulement de rattraper ce retard mais, pourquoi pas ( ?), de prendre de l’avance .
    Voilà l’essentiel de ce que j’ai retenu du salon Odébit …mais j’ai aussi retenu que rares étaient les intervenants qui osaient poser la question qui fâche, la « nationalisation », ( serait-ce encore un « gros mot » ? ), quelle qu’en soit la forme, des infrastructures de l’opérateur historique ?
    Qu’ai-je retenu encore ? Ah oui ! la fameuse question du choix « par où commencer ? les infrastructures ou les usages ? » Le directeur de Manche numérique, qui sait de quoi il parle, a mis tout le monde d’accord en insistant sur la spirale vertueuse entre infrastructures et usages. Ne disons nous pas depuis toujours aux Webs du Gévaudan, que le premier des services , c’est l’accès aux services ?
    Après ce salon Odébit 2009 et avant les assises numériques du 1er octobre nous persistons et nous signons « au commencement étaient les infrastructures » !
    Pierre Ygrié 24 septembre 2009

  • Le 12 janvier 2010 à 13:40 par TUTURE

    le web c’est bien beau , mais on oubli, volontairement ou pas, qu’il a un gros impact sur la nature ! ou un cout élevé en CO2 ! voila une chose dont on ne parle pas !!! les centraux sont très énergivores !!! bon d’accord, il faudra faire avec ……

  • Le 16 septembre 2011 à 2:05 par pirate font

    High-ranking officers in the Navy had risks, if they were aboard ship. Not so much in the ground forces.

  • Le 30 septembre 2011 à 21:12 par Janay Ralbovsky

    Hello, this is a Magnificent read. I have undersood this sort of perspective, previous to this and you are excellent. I really like what you’ve articulated here, really like what you’re saying and the way in which you say it. You make it entertaining and you still care to keep it real. I can’t wait to read more in the future from you. This is really a terrific site. Keep up the beautiful work.

  • Le 31 octobre 2011 à 13:37 par Unique Wedding Dresses

    Plus size bridal the internets premier discount bridal store dedicated to the plus size bride.

  • Le 17 novembre 2011 à 16:19 par Schizophrenia Symptoms

    I must admit until this is one great perception. It surely gives a company the opportunity to get in on the ground floor and really join in creating something special and tailored thus to their needs.

  • Le 19 novembre 2011 à 17:12 par Bathroom Scales Reviews

    Interesting perspective on the topic.

  • Le 19 novembre 2011 à 17:22 par watch breaking dawn online free

    My wife and i have been quite happy John managed to conclude his studies by way of the precious recommendations he came across from your very own web pages. It is now and again perplexing to just always be giving away methods which usually the rest may have been making money from. Therefore we grasp we now have you to give thanks to for that. The specific explanations you’ve made, the easy website navigation, the relationships your site make it possible to instill – it’s got everything spectacular, and it’s really making our son in addition to the family understand the concept is entertaining, and that is especially serious. Thank you for all!

  • Le 19 novembre 2011 à 17:28 par casino dal vivo

    By my research, shopping for consumer electronics online may be easily expensive, yet there are some guidelines that you can use to help you get the best things. There are often ways to discover discount promotions that could help to make one to have the best gadgets products at the lowest prices. Great blog post.

  • Le 21 novembre 2011 à 2:05 par singapore condo

    Your post is excellent. I found your site through Bing. Thanks for the sharing. singapore condo

  • Le 21 novembre 2011 à 8:01 par snoring mouthpiece

    You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be really something that I think I would never understand. It seems too complex and extremely broad for me. I’m looking forward for your next post, I’ll try to get the hang of it!

  • Le 22 novembre 2011 à 1:48 par Luigi Fulk

    Just Great, Coming from the google and read your blog post here. Actually was searching about me Microsoft Exam to get some information about it on how I can get a good result. But got your blog after few results… start reading and get that intresting page… Now going back to my search… But I will thankful to you if you can add me in your monthly subscription list. So, I will be able to get in touch with you in upcoming blogposts. Thanks…. chears :)

  • Le 24 novembre 2011 à 1:32 par ugg boots uk

    The most used try which usually to be able to use uggs australia, as a result of superstars just like Rome Hilton and also Lindsay lohan Lohan, are usually tight-legged denims nestled in to the shoe.

  • Le 30 novembre 2011 à 6:07 par singapore property

    Your post is useful. I found your site through Google. Thanks for sharing your information. singapore property

  • Le 30 novembre 2011 à 11:12 par singapore property

    Your post is useful. I found your site through Google. Thanks for everything. singapore property

  • Le 3 décembre 2011 à 0:00 par Luigi Fulk

    Great blog post. It’s useful information.

  • Le 3 décembre 2011 à 6:54 par christian louboutin outlet

    I hope you have a great day!

  • Le 3 décembre 2011 à 9:12 par Singapore PrOpERTY

    Your post is excellent. I found your site through Yahoo. Thanks for the sharing. Singapore PrOpERTY

  • Le 3 décembre 2011 à 12:04 par ardmore park

    Your post is excellent. I found your site through Bing. Thanks for sharing your information. ardmore park

  • Le 3 décembre 2011 à 15:53 par Singapore Property

    Your post is excellent. I found your site through Bing. Thanks for everything. singapore Property

  • Le 4 décembre 2011 à 13:46 par thomson grand

    Your post is excellent. I found your site through Bing. Thanks for everything. thomson grand

  • Le 4 décembre 2011 à 20:24 par thomson grand

    Your post is useful to me. I found your site through Yahoo. Thanks for everything. thomson grand

  • Le 5 décembre 2011 à 21:20 par cheap christian louboutin

    I hope you have a nice day!

  • Le 6 décembre 2011 à 19:46 par the sail

    Your post is useful. I found your site through Yahoo. Thanks for everything. the sail

  • Le 8 décembre 2011 à 9:01 par singapore property market

    Your post is useful to me. I found your site through Google. Thanks for everything. singapore property market

  • Le 9 décembre 2011 à 16:24 par platform uggs

    These sheepskin boots come a variety colors and styles, UGG boots cardy, classic Ugg boots tall, classic UGG boots short, kids UGG boots, white color, black,uggs orange, etc.

  • Le 11 décembre 2011 à 6:21 par singapore property

    Your post is excellent. I found your site through Yahoo. Thanks for everything. singapore property

  • Le 11 décembre 2011 à 21:24 par singapore condo

    Your post is useful to me. I found your site through Google. Thanks for everything. singapore condo

  • Le 11 décembre 2011 à 21:29 par Cailyn

    Perfectly indited subject material, Really enjoyed reading.

  • Le 12 décembre 2011 à 13:32 par Singapore Condo

    Your post is useful. I found your site through Yahoo. Thanks for everything. Singapore Condo

  • Le 16 décembre 2011 à 13:53 par Paige

    I conceive this web site contains some very good information for everyone :D. « The public will believe anything, so long as it is not founded on truth. » by Edith Sitwell.

  • Le 17 décembre 2011 à 9:21 par Rian Lestariman

    Zune and iPod: Most people compare the Zune to the Touch, but after seeing how slim and surprisingly small and light it is, I consider it to be a rather unique hybrid that combines qualities of both the Touch and the Nano. It’s very colorful and lovely OLED screen is slightly smaller than the touch screen, but the player itself feels quite a bit smaller and lighter. It weighs about 2/3 as much, and is noticeably smaller in width and height, while being just a hair thicker.

  • Le 19 décembre 2011 à 3:19 par ugg boots men

    Thanks for sharing your ideas right here. The other thing is that when a problem takes place with a personal computer motherboard, people should not go ahead and take risk associated with repairing it themselves for if it is not done right it can lead to irreparable damage to the whole laptop. Most commonly it is safe just to approach a dealer of a laptop for the repair of its motherboard. They’ve got technicians who may have an experience in dealing with pc motherboard challenges and can carry out the right diagnosis and accomplish repairs.

  • Le 30 décembre 2011 à 20:57 par Pierre Ygrié

    Happy New Year from Les Webs du Gévaudan;-)

    http://www.youtube.com/watch?v=c56Z3bdJYkM

  • Le 1 janvier 2012 à 19:18 par Norah

    Regards for helping out, good info .

  • Le 2 janvier 2012 à 12:13 par watertown

    Your post is useful. I found your site through Yahoo. Thanks for everything. watertown

  • Le 5 janvier 2012 à 2:36 par The Vanderlint

    Your post is useful. I found your site through Bing. Thanks for the sharing. The Vanderlint

  • Le 7 janvier 2012 à 14:59 par Parc Rosewood

    Your post is excellent. I found your site through Google. Thanks for the sharing. Parc Rosewood

  • Le 18 janvier 2012 à 5:03 par bartley residences

    Your post is useful to me. I found your site through Bing. Thanks for sharing your information. bartley residences

  • Le 20 janvier 2012 à 2:28 par Burton Haynes

    INCREDIBLE. 19/01/2012 First 10.000 get a brand new IPad 2. The best just got better. Introducing the new Apple(R) iPad(R) 2. Offer is due to our company’s established cooperation with Apple. ONLY USA can apply. 9.054 Stock available. Delivery via courier, Approximately delivery for USA 5-10 days. ONLY 1 IPAD PER CUSTOMER ALLOWED.

  • Le 20 janvier 2012 à 14:33 par parc rosewood

    Your post is excellent. I found your site through Yahoo. Thanks for the sharing. parc rosewood

  • Le 21 janvier 2012 à 14:41 par parc rosewood

    Your post is useful to me. I found your site through Google. Thanks for everything. parc rosewood

  • Le 25 janvier 2012 à 0:15 par Watch inception Online Free

    Perfect just what I was looking for! .

  • Le 25 janvier 2012 à 9:54 par bartley-residences

    Your post is excellent. I found your site through Google. Thanks for sharing your information. bartley-residences

  • Le 25 janvier 2012 à 17:52 par indyarocks send free sms

    Text Message anyone worldwide consign furthermore International SMS Messaging starting CardBoardFish. No signup required. No login required. Carry texts instantly furthermore … http://www.forfreesms.com

  • Le 27 janvier 2012 à 18:22 par Find Articles Directory

    Surrender Distribute SMS messages on the road to UK mobile phones, any network, no signup, login before payment required. http://www.forfreesms.com

  • Le 27 janvier 2012 à 23:33 par Isla

    Very interesting points you have mentioned , regards for posting . « Custom is the great guide of human life. » by David Hume.

  • Le 28 janvier 2012 à 5:05 par Noi that o to

    This page appears to get a good ammount of visitors. How do you advertise it? It offers a nice individual twist on things. I guess having something authentic or substantial to talk about is the most important thing.

  • Le 30 janvier 2012 à 20:38 par unaccented

    In any case I will be subscribing to your rss feed and I hope you write again soon!

  • Le 2 février 2012 à 13:34 par buy neopoints

    Normally I don’t read post on blogs, but I wish to say that this write-up very forced me to try and do it! Your writing style has been amazed me. Thanks, very nice post.

  • Le 3 février 2012 à 13:38 par Soccer Jerseys

    10. Definitely believe that which you said. Your favorite justification appeared to be on the web the easiest thing to be aware of. I say to you, I certainly get irked while people think about worries that they plainly do not know about. You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing without having side effect , people could take a signal. Will likely be back to get more. Thanks

  • Le 4 février 2012 à 16:21 par get free sms on mobile daily

    Consign sms furthermore prepaid mobile recharge internet based, Australia’s largest release sms service with interactive over the internet community. Meet new friends, share photos & activities. http://www.forfreesms.com

  • Le 8 février 2012 à 5:42 par Sienna

    You have brought up a very wonderful points , regards for the post.

  • Le 8 février 2012 à 17:12 par way2sms for mobile

    Tired of paying en route for deliver text messages? Now you bottle furnish with free text SMS messages in the direction of concerning any major cell phone provider in the world. If we are missing your … http://www.forfreesms.com

  • Le 15 février 2012 à 2:11 par Alice

    I got what you mean , regards for putting up.Woh I am happy to find this website through google. « Being intelligent is not a felony, but most societies evaluate it as at least a misdemeanor. » by Lazarus Long.

  • Le 15 février 2012 à 13:59 par Kayla

    Some truly choice posts on this website , saved to favorites .

  • Le 18 février 2012 à 3:19 par Pattaya Hotels

    Good content has a great following of readers, What a super blog!

  • Le 19 février 2012 à 1:57 par seahill

    Your post is excellent. I found your site through Google. Thanks for sharing your information. seahill

  • Le 19 février 2012 à 2:38 par car battery charger

    Just want to say your article is as astonishing. The clearness in your post is just nice and i could assume you are an expert on this subject. Fine with your permission let me to grab your feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please continue the gratifying work.

  • Le 20 février 2012 à 10:23 par BlackHat Seo

    I went over this web site and I conceive you have a lot of excellent info , saved to bookmarks (:.

  • Le 23 février 2012 à 3:48 par Aaon Mouse

    9. We’re a group of volunteers and starting a new scheme in our community. Your website provided us with valuable information to work on. You’ve done an impressive job and our whole community will be thankful to you.

  • Le 25 février 2012 à 1:28 par Blue waffle disease Pictures

    Thanks A lot ,,

  • Le 25 février 2012 à 1:34 par bartley residences

    Your post is useful to me. I found your site through Google. Thanks for the sharing. bartley residences

  • Le 25 février 2012 à 17:34 par dfw parking

    Nice information, valuable and excellentdesign.

  • Le 26 février 2012 à 17:54 par pampers diaper coupon

    After checking out a few of the articles on your website, I honestly like your technique of writing a blog. I book marked it to my bookmark webpage list and will be checking back in the near future. Please visit my web site too and let me know your opinion.

  • Le 29 février 2012 à 21:20 par Maya

    I got what you intend, regards for posting .Woh I am thankful to find this website through google. « Wisdom doesn’t necessarily come with age. Sometimes age just shows up by itself. » by Woodrow Wilson.

  • Le 1 mars 2012 à 12:34 par Tiket Pesawat

    The new Zune browser is surprisingly good, but not as good as the iPod’s. It works well, but isn’t as fast as Safari, and has a clunkier interface. If you occasionally plan on using the web browser that’s not an issue, but if you’re planning to browse the web alot from your PMP then the iPod’s larger screen and better browser may be important.

  • Le 1 mars 2012 à 13:17 par Chanel sandals

    group definitely I¡¯m not really definitely Mulberry sale to help true a great deal included straightforward

  • Le 2 mars 2012 à 22:13 par Issac Maez

    Dan Kennedy will be releasing his latest product which is called Renegade Millionaire. read The Renegade Millionaire reviews

  • Le 4 mars 2012 à 7:56 par Amazon tricks

    I gotta bookmark this site it seems extremely helpful extremely helpful

  • Le 4 mars 2012 à 8:51 par Gucci tote

    obtain favs prada shopping bags Prada handbags which often shows up super-adorable

  • Le 5 mars 2012 à 4:47 par Seo

    I like this web site very much so much good information.

  • Le 7 mars 2012 à 0:17 par car battery charger

    Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it’s really informative. I am gonna watch out for brussels. I will be grateful if you continue this in future. Many people will be benefited from your writing. Cheers!

  • Le 7 mars 2012 à 5:28 par Robert Caler

    29. You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be actually something which I think I would never understand. It seems too complex and extremely broad for me. I’m looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!

  • Le 7 mars 2012 à 21:13 par renegade millionaire bonus

    Dan Kennedy will be releasing his latest product which is called Renegade Millionaire. read The Renegade Millionaire reviews

  • Le 8 mars 2012 à 23:39 par dan kennedy

    Dan Kennedy will be releasing his latest product which is called Renegade Millionaire. read The Renegade Millionaire reviews

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

04:25:56