Fibre optique : le plan Orange – SFR pour couvrir l’Ile-de-France d’ici 2020

RégulationsRéseauxTrès haut débit
fibre-ile-de-france-orange-sfr-FTTH

Avec la bénédiction des pouvoirs publics, les deux opérateurs ont signé une “déclaration commune” pour concrétiser le déploiement de la fibre optique à domicile dans la région Ile-de-France.

Le déploiement de la fibre en Ile-de-France mobilise les pouvoirs publics et les opérateurs.

L’Etat, le conseil régional, Orange et SFR viennent de signer “une déclaration commune” à ce sujet.

Objectif : la couverture de 100% des foyers et des entreprises à l’horizon 2020 sur fond d’investissements privés et publics.

Les documents signés devraient favoriser la signature de conventions au niveau départemental. Le Val d’Oise a ouvert la voie le 28 mars dernier.

Jean-Paul Huchon, Président du conseil régional Ile-de-France, veut faire du territoire la “première région européenne en matière de recherche, de création numérique et d’accueil d’entreprises internationales”. Et entièrement fibrée.

“Le déploiement de ce nouveau réseau prend ainsi tout son sens dans le cadre du futur Schéma Directeur Régional de la région Île-de-France (Île-de-France 2030) et dans la mise en œuvre du Grand Paris”, considèrent les différentes parties.

Plus précisément, les efforts d’investissements des deux opérateurs permettront de desservir en fibre optique à domicile (FTTH) 89 % des foyers franciliens, représentant un bassin de 4,7 millions de foyers).

Au nom de la concurrence, chaque opérateur déploiera son réseau de façon indépendante dans les zones très denses.

Au-delà, Orange et SFR se répartissent le déploiement : 198 communes d’Île-de-France pour Orange et 122 communes pour SFR.

“Ces réseaux seront ouverts aux autres fournisseurs d’accès grâce aux offres de gros de chaque opérateur”, précise le communiqué.

Si aucun opérateur privé ne prend la main (considérant un retour sur investissement trop lointain), il est entendu que la fibre serait prise en main par des Réseaux d’Initiative Publique (RIP) au niveau des départements.

Ce cas concernerait 862 communes franciliennes. Le Plan Fibre du gouvernement, doté de 150 millions d’euros, prendrait alors le relais.

———————————————

Quiz : Connaissez-vous la fibre optique ?

——————————————-

Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Anteromite

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur