FIFA 2010 : Canal + assure avoir trouvé l’arme anti-nuisance du vuvuzela

CloudRéseauxTrès haut débit

Le groupe audiovisuel propose à ses abonnés de limiter le son parfois jugé désagréable de la corne traditionnelle d’Afrique du Sud lors des matches de foot.

Canal + veut atténuer le fond sonore des vuvuzelas du nom de ces cornes traditionnelles d’Afrique du Sud emmenées par les supporters dans les gradins des stades lors des matches de Coupe du monde.

Cet instrument provoque un son qu’une forte proportion de spectateurs et téléspectateurs jugent désagréable.

Canal + a décidé d’y remédier en proposant à ses abonnés un “dispositif de production” exploitant un nouveau procédé technique exclusif afin d’atténuer certaines fréquences sonores perturbantes. C’est la seule chaîne française à déployer cette solution anti-vuvuzela.

“Les abonnés Canal Plus pourront en bénéficier, quel que soit le réseau de distribution [hertzien, satellite, TNT, ADSL]”, assure le service de communication du groupe

C’est la société Audionamix qui est chargée de cette délicate mission anti-nuisance vuvuzelas “sans pour autant altérer l’ambiance générale du stade” pour le compte des abonnés Canal Plus.

Première démonstration ce soir avec la rencontre Afrique du Sud / Uruguay (20h30).

Grosso modo, le principe consiste à isoler le son à la source de la production des images. Il est possible de découvrir une courte vidéo démo sur le site d’Audionamix.

C’est un spécialiste du traitement du signal audio haute définition (exploitation différenciée des pistes), dont les activités s’étendent entre Paris, Los Angeles, et New York.

Difficile de n’y voir qu’une coïncidence : Pierre Lescure, ex-P-DG du groupe Canal Plus, a  rejoint la direction d’Audionamix au titre de président non exécutif.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur