Fil High-Tech : 1,7 million de récepteurs TNT écoulés en France

Mobilité
Information - news

Et aussi : Litige sur les numéros Vert, Azur et Indigo : Cegetel et France Télécom font la paix – Konica Minolta ne croit plus à un développement dans la photographie numérique – La future personnalisation de Service-public.fr récupère deux noms de domaine utiles – Nokia embarque sur ces terminaux un lecteur de code barre intelligent – Cours en ligne : Maxicours.com sassocie à Encyclopaedia Universalis.

1,7 million de récepteurs TNT écoulés en France

Selon le groupement Télévision Numérique Pour Tous, environ 1,7 million de récepteurs donnant accès à la télévision numérique terrestre (TNT) ont été déployés en France à la fin de 2005. 1,1 million d’adaptateurs dédiés ont été écoulés, ainsi que 100 000 téléviseurs et 170 000 ordinateurs dotés d’une fonctionnalité TNT intégrée. En outre, plus de 360 000 boîtiers mixtes donnant accès à la TNT ont été mis à la disposition des abonnés de Neuf Télécom et de Canal Plus. Selon l’institut GfK, trois millions d’unités pourraient être vendues courant 2006.

Litige sur les numéros Vert, Azur et Indigo~: Cegetel et France Télécom font la paix

Dans une décision du 17 janvier 2006, le Conseil de la concurrence “a pris acte” du désistement de Cegetel dans une affaire relative aux conditions dans lesquelles France Télécom faisait usage des dénominations Numéro vert, Numéro Azur et Numéro Indigo pour la commercialisation de services dits “libre appel” ou “à coût partagé”. A la suite d’un accord entre les deux parties, le Conseil de la concurrence a décidé de clore la procédure. Les dispositions ont été étendues à l’ensemble des opérateurs télécoms.

Konica Minolta ne croit plus à un développement dans la photographie numérique

Le groupe japonais Konica Minolta cesse ses activités dans le secteur de la photographie analogique et numérique, faute de rentabilité. Une décision qui entraîne la suppression de 3 700 emplois dans le monde (soit 11% de son effectif) par le biais de départs à la retraite anticipée. Une partie des actifs sera revendue à Sony.

La future personnalisation de Service-public.fr récupère deux noms de domaine utiles

Par l’intermédiaire du Centre d’arbitrage et de médiation (WIPO) de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). l’Agence de développement de l’administration électronique (ADAE) vient de récupérer deux noms de domaine liés au portail Service-Public.fr: monservice-public.fr et monservicepublic.fr. Ces deux noms de domaine avaient été déposés en octobre 2004 par la société française de conseils en management Top Partner installée à Brignais (Rhône). Des expérimentations portant sur la personnalisation du portail administratif ont débuté fin 2004.

Nokia embarque sur ces terminaux un lecteur de code barre intelligent

Nokia s’associe à Abaxia, un éditeur français de logiciels embarqués dans les téléphones mobiles, pour lancer Mobiletag, un lecteur de code barre intelligent sur ses terminaux mobiles (gamme S60 uniquement). Il suffit à un détenteur d’un mobile équipé de cette fonctionnalité de shooter sur le produit ou le service doté dun “tag” (code-barre) pour disposer déléments supplémentaires. Par exemple, en shootant sur une photo d’un article de presse, le détenteur du mobile disposera de vidéo sur mobile. Placé sur un produit dans un commerce, le tag permettra à un client équipé d’un mobile embarquant Mobiletag de disposer dune réduction de prix. Autre application: en visant le “tag” d’une carte de visite, toutes les coordonnées de votre contact seront automatiquement rentrées dans le téléphone.

Cours en ligne: Maxicours.com sassocie à Encyclopaedia Universalis

Universalis.fr, le site de l’encyclopédie Encyclopaedia Universalis, et Maxicours.com, un site d’accompagnement scolaire du CP à la terminale dans toutes les matières, sassocient pour proposer une offre inédite. Ils vont proposer à leurs abonnés respectifs de nouvelles formules permettant un accès illimité à leurs bases de données. Par exemple, dans le cadre dun Forfait Liberté (soit 15,95 euros par mois), un élève inscrit sur Maxicours.com disposera dun accès illimité à toutes les matières de la classe choisie, ainsi qu’à l’Encyclopédie Universalis en ligne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur