Fil high-tech : 3G, Microsoft, Mandriva, Alice

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Vers une quatrième licence de téléphonie mobile 3G? –
Microsoft tente de séduire les partenaires pour déployer ses solutions de
sécurité – Mandriva rachète Linbox – Alice se lance à son tour dans l’activation
de ligne sans abonnement

Vers une quatrième licence de téléphonie mobile 3G?
A l’heure où le nombre d’opérateurs mobiles virtuels se multiplient en France, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) lance un appel pour une quatrième licence de téléphonie mobile de troisième génération (3G ou UMTS). Aujourd’hui, seuls France Télécom, SFR et Bougues Télécom en détiennent une. Les conditions d’attributions de cette quatrième licence (essentiellement le lot de fréquences radio) sont les mêmes que pour les trois opérateurs. Les intéressés ont jusqu’au 17 novembre pour se manifester. En cas d’absence de réponse, les fréquences disponibles seront réparties entre les trois ténors du secteur.

Microsoft tente de séduire les partenaires pour déployer ses solutions de sécurité
Microsoft vient d’annoncer le programme Security Software Advisor (SSA) (Conseiller en logiciels de sécurité). Destiné aux prestataires spécialisés dans le domaine de la sécurité, ce programme vise à offrir jusqu’à 20 % de ristourne sur la vente de solutions de sécurité de l’éditeur de Windows. Seuls les sociétés certifiées peuvent profiter du programme sur un marché en pleine expansion. Selon IDC, le marché de la sécurité devrait atteindre 52 milliards de dollars en 2008, avec un taux de croissance annuel cumulé de 18 %.

Mandriva rachète Linbox
Mandriva vient d’annoncer la signature d’un accord d’acquisition de Linbox FAS, une SSII spécialisée dans le logiciel libre créée en 1996. L’accord doit cependant recevoir l’approbation des actionnaires de l’éditeur des distributions Linux éponymes (dont la dernière en date, la Mandriva 2007, est aujourd’hui disponible, voir édition du 27 septembre 2006). Le montant de la transaction s’élève à 1,365 million d’euros en actions Mandriva auquel pourra s’ajouter un complément de prix d’un montant maximum de 315 000 euros selon les résultats 2006 de Linbox. A travers son produit Linbox Rescue Server, Linbox viendra renforcer l’offre Pulse de Mandriva sur les marchés de du déploiement et de l’administration de parc informatique (voir édition du 4 mai 2006).

Alice se lance à son tour dans l’activation de ligne sans abonnement
Après Free et Neuf Cegetel, c’est au tour d’Alice de proposer un service d’activation de ligne dans le cadre de son offre d’accès ADSL en dégroupage total. Ce service permet ainsi de bénéficier du haut débit, de la téléphonie et de la télévision (selon l’éligibilité de la ligne) pour moins de 30 euros par mois sans nécessairement disposer d’un abonnement France Télécom. Pratique dans le cadre d’un nouvel emménagement. Il faut cependant connaître le numéro de téléphone du précédent bénéficiaire de la ligne et que celle-ci ait été désactivé depuis moins de six mois. Pour cela, il suffit notamment de composer n’importe quel numéro à 10 chiffres qui déclenchera un serveur vocal qui indique le numéro de la ligne dans le message d’erreur. La filiale Internet de Telecom Italia prend en charge les frais d’activation de la ligne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur