Fil High-Tech : Affaire Guillaume.net, SFR-3G , 24/24 Vidéo d’Orange , Acrobat 8 d’Adobe, Akamaï, Alcatel vs Microsoft.

Mobilité
Information - news

Les titres complets : Ouverture du .fr : des milliers de noms de domaine
enregistrés par Guillaume.Net en cours de réattribution – SFR fait chauffer la
3G+ – 24/24 Vidéo d’Orange pense aux enfants – Acrobat 8 d’Adobe se la joue
collaboratif – Diffusion broadband : Akamaï acquiert Nine Systems – Brevets :
Alcatel poursuit Microsoft.

Ouverture du .fr : des milliers de noms de domaine enregistrés par Guillaume.Net en cours de réattribution
L’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic) en charge de la gestion du domaine .fr, annonce qu’il compte rendre de nouveau disponibles les noms de domaine enregistrés par Guillaume.net / ZioConcept.net du nom de cette “association” ayant enregistré des milliers de noms de domaines liés à des patronymes connus en France (comme Martin.fr) dans le cadre la libéralisation du .fr au printemps dernier. 8311 noms de domaine en .fr sur les 8319 détenus par Guillaume.net / ZioConcept.net seront supprimés et seront à nouveau enregistrables le 5 décembre 2006. L’Afnic a mis en place un outil afin de vérifier quels noms de domaine pourront être réattribués. En juillet 2006, l’AFNIC a procédé à un blocage pour une durée de trois mois des noms de domaine déposés par Guillaume.net / ZioConcept.net.

SFR fait chauffer la 3G+
SFR indique avoir procédé à une hausse de son débit théorique concernant son réseau 3G+. L’opérateur mobile assure avoir atteint les 3,6 Mbit/s, “soit une débit deux fois plus rapide que la première version du HSDPA lancée en mai“. Ce niveau supérieur de haut débit mobile fera l’objet d’un “déploiement progressif sur son réseau 3G+. Les trois opérateurs français ? Orange, SFR et Bouygues Télécom – sont en train de prendre position sur la technologie High Speed Downlink Package Access (HSDPA), présentée comme l’UMTS nouvelle génération.

24/24 Vidéo d’Orange pense aux enfants
Orange enrichit son service de vidéo à la demande 24/ 24 vidéo avec une offre spéciale Jeune. Ce volet propose plus de 20 séries de dessins animés , issues des catalogues de neuf producteurs français de dessins animés. Il est accessible en mode S VOD (Souscription Video On Demand) qui propose une offre d’abonnement mensuel qui permet l’accès illimité à l’ensemble du catalogue vidéo.

Acrobat 8 d’Adobe se la joue collaboratif
Adobe annonce la disponibilité du logiciel Acrobat 8 d’exploitation d’informations contenues dans les documents et formulaires PDF. Grâce à la fonctionnalité de révisions partagées, il est possible de travailler avec n’importe quel utilisateur du logiciel gratuit Adobe Reader ayant accès à un dossier de réseau partagé. Acrobat 8 offre également la possibilité d’exporter le contenu des fichiers PDF vers les formats standards pour qu’il puisse être réutilisé et remanié. Prochaine étape :Adobe Reader 8 devrait être disponible début décembre 2006.

Diffusion broadband : Akamaï acquiert Nine Systems
Akamai Technologies, spécialiste américain dans le delivery content network (optimisation des moyens de diffuser de l’information par Internet), annonce avoir conclu un accord portant sur l’acquisition de la société californienne Nine Systems spécialisée dans les outils de production et la diffusion de contenus rich media. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Brevets : Alcatel poursuit Microsoft
Alcatel vient de porter plainte devant un tribunal du Texas contre Microsoft, qui aurait violé trois de ses brevets. Néanmoins, des discussions se poursuivent en parallèle pour trouver une solution à l’amiable.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur