Fil High-Tech : Appel au débrayage chez HP France

Mobilité

Et aussi : Un directeur de la conformité et de la déontologie chez Alcatel – Enfouissement des réseaux : France Télécom et Sipperec signent une convention – La version Skype pour Mac s’enrichit – Enfouissement des réseaux : France Télécom et Sipperec signent une convention – Antennes-relais : pas de danger selon le tribunal administratif de Marseille – La version Skype pour Mac s’enrichit.

Appel au débrayage chez HP France

Lundi, dans un communiqué de presse commun, les sections CGT et CFDT de Hewlett-Packard (HP) France ont appelé tous les salariés du groupe informatique à “cesser le travail” mardi matin, pour dénoncer un “blocage” des négociations sur le plan social. Un appel au débrayage qui intervient malgré l’avis négatif de la CFE-CGC, de la CFTC et de FO. Mi-décembre, quatre des cinq syndicats de HP France sont parvenus à sauver 354 postes mais ont accepté en échange le principe d’une révision de l’accord sur la réduction du temps de travail. Une base de négociation refusée par la CGT (voir édition du 14 décembre 2005).

Un directeur de la conformité et de la déontologie chez Alcatel

Charles Matthews vient d’être nommé “directeur de la conformité et de la déontologie” chez Alcatel. C’est un nouveau poste destiné à veiller à la conformité des pratiques du Groupe aux lois et règlements internationaux, et aux règles de bonne conduite en matière de gouvernement d’entreprise et d’éthique des affaires. Il est membre du Comité d’éthique et rend compte directement à Serge Tchuruk, PDG de l’équipementier télécoms français.

Enfouissement des réseaux : France Télécom et Sipperec signent une convention

Le Sipperec, Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication, et France Télécom ont signé une convention pour “faciliter l’enfouissement coordonné des réseaux d’électricité et de communications électroniques quand ils sont sur des supports communs”. Cet accord permettra d’avoir le même processus financier et technique à chaque opération d’enfouissement dans le cadre des opérations sous maîtrise d’ouvrage Sipperec nécessitant l’effacement de France Télécom.

Antennes-relais : pas de danger selon le tribunal administratif de Marseille

Le 5 janvier, le tribunal administratif de Marseille (Bouche-du-Rhône) a annulé trois décisions communales qui interdisaient l’implantation d’antennes-relais de téléphonie mobile près d’habitations et de lieux publics à Vaison-la-Romaine. “Aucune des études réalisées ne met en évidence l’existence de dangers avérés pour l’organisme humain”, ajoute le tribunal. Le tribunal a condamné la commune à verser à l’opérateur 2000 euros d’amende au titre des frais de justice (voir enquête du 9 décembre et du 13 décembre 2005).

La version Skype pour Mac s’enrichit

Skype annonce la disponibilité immédiate en téléchargement gratuit du logiciel Skype 1.4 for Mac OS X en version définitive. Les utilisateurs Mac peuvent désormais exploiter le transfert dappel et de la réponse automatique aux appels. Autre fonctionnalité : la possibilité avec Skype de suspendre iTunes lors de larrivée dun appel Skype.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur