Fil High-Tech : Après la Terre et la Lune, Google vise Mars

Mobilité

Et aussi : Alcatel remporte un contrat « tout IP » important en Norvège – Orange garantit le 128 Kbit/s sur son réseau 3G au niveau national – Formation informatique : Global Knowledge monte en puissance en Europe – Vidéo à la demande : MSN signe avec CanalPlay – La France distingue les créateurs de Rayman, de Mario et d’Alone in the Dark.

Après la Terre et la Lune, Google vise Mars

C’est la dernière « Googlerie ». Le moteur de recherche vient de lancer Google Mars qui permet de proposer des vues basique, en noir et blanc ou en relief, de la Planète Rouge. Le service a été développé en partenariat avec l’Université de Californie et la Nasa. Dans le cadre de son ancien service de cartographie Google Maps, le moteur avait déjà tenté une exploration sur la Lune (voir édition du 20 juillet 2005).

Alcatel remporte un contrat « tout IP » important en Norvège

Alcatel annonce la signature d’un contrat avec Telenor, le plus important opérateur de télécommunications en Norvège. Ce marché porte sur la livraison de la plate-forme d’accès de services IP haut débit de prochaine génération d’Alcatel, qui appuiera la stratégie d’évolution de Telenor vers le « tout IP ». Grâce à la solution Alcatel, Telenor pourra proposer à ses clients des services triple play à haut débit tels que la télévision sur IP (IPTV), la vidéo à la demande ou la télévision haute définition.

Orange garantit le 128 Kbit/s sur son réseau 3G au niveau national

Depuis le mois dernier, le réseau 3G d’Orange, qui couvre 60% de la population française, offre un débit montant national de 128 kbit/s à ses utilisateurs, soit deux fois plus rapide qu’auparavant (64 kbit/s). Par exemple, l’envoi d’un email avec une pièce jointe de 1 Mo prend moins d’une minute, soit deux fois plus vite qu’auparavant. A l’avenir, tous les nouveaux terminaux 3G commercialisées par Orange France seront compatibles 128 kbits/s upload. Parallèlement, le réseau Edge d’Orange, moins performant en termes de haut débit mobile que le réseau 3G, couvre 93% de la population française.

Formation informatique : Global Knowledge monte en puissance en Europe

Global Knowledge prend possession d’Azlan Formation EMEA, qui était jusqu’ici une filiale de TechData Corporation. La fusion des activités européennes de Global Knowledge avec celles d’Azlan Formation permet au nouvel ensemble de devenir un des premiers fournisseurs européens de formation informatique. Cette nouvelle entité possède des bureaux dans une douzaine de pays avec un chiffre d’affaires avoisinant les 100 millions de dollars. Les termes financiers de cet accord n’ont pas été divulgués. Suite à ce rachat, Global Knowledge assure qu’il devient le centre de formation Cisco le plus important aussi bien au niveau mondial et le premier partenaire de solutions certifiées Microsoft en Europe.

Vidéo à la demande : MSN signe avec CanalPlay

CanalPlay, le service de téléchargement de vidéos du groupe Canal Plus, devient le service exclusif de VOD du portail de MSN France. Les 13 millions d’internautes utilisateurs de Msn.fr vont pouvoir retrouver toute l’offre de CanalPlay (plus de 1000 programmes disponibles). C’est le deuxième grand partenariat de CanalPlay après Free.fr, le portail des abonnés du service d’accès Internet du groupe Iliad (voir édition du 12 décembre 2005).

La France distingue les créateurs de Rayman, de Mario et d’Alone in the Dark

Le 13 mars, lors d’une cérémonie officielle, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres à trois créateurs de jeux vidéos : Michel Ancel, le créateur du personnage Rayman qui est devenu une mascotte d’Ubisoft, Shigeru Miyamoto, considéré comme le « Spielberg des jeux vidéo » et créateur du célèbre plombier moustachu Mario de Nintendo, et Frédérick Raynal, qui a lancé le jeu vidéo Alone in the Dark pour le compte d’Infogrames en 1992.