Fil high-tech : Arcep/CSA; Mesures techniques/copie privée; Yahoo/Nokia; ODF/Open XML

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Paul Champsaur préconise un rapprochement de l’Arcep
avec le CSA – L’Autorité de régulation des mesures techniques sur les rails –
Yahoo et Nokia renforcent leur partenariat – Corel adopte ODF et Open XML.

Paul Champsaur préconise un rapprochement de l’Arcep avec le CSA
A l’occasion de son discours prononcé le 28 novembre 2006 dans le cadre du colloque “Convergence numérique, convergence juridique” organisé par le Conseil d’Etat, Paul Champsaur, le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a évoqué le rapprochement de l’Autorité avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). “La banalisation de la gestion et de l’attribution des fréquences supprimera la spécificité du régime des fréquences allouées aujourd’hui au secteur audiovisuel, et posera donc en France la question d’un éventuel rapprochement des institutions en charge de la gestion des fréquences civiles (ANFR,CSA,ARCEP)”, a-t-il déclaré. Selon lui, la révision de la directive Paquet télécom permettra l’adaptation du cadre réglementaire inévitable face aux phénomène de convergence numérique où le partage des fréquences entre les opérateurs télécom et les diffuseurs de contenus audiovisuels ne se justifieront prochainement plus.

L’Autorité de régulation des mesures techniques sur les rails
Le gouvernement serait sur le point d’achever la mise en place de L’Autorité de régulation des mesures techniques. L’ARMT, qui constitue l’un des points clés de la loi DADVSI, aura pour mission d’arbitrer les litiges entre les consommateurs et les industries culturelles dans le cadre de la copie privée. Cette nouvelle autorité devra notamment définir le nombre de copie autorisée d’une oeuvre dans le cadre d’un usage familial. Particuliers et associations (de consommateurs et autres) pourront saisir l’ARMT. Les décrets d’application doivent être publiés avant la fin de l’année.

Yahoo et Nokia renforcent leur partenariat
Les services Yahoo, dont le courriel et la messagerie électroniques, seront prochainement disponibles sur les nouveaux téléphones Nokia 6300, 5300 XpressMusic et 5200. Les services seront ensuite rendus disponibles pour la plate-forme Serie 40 (S40) qui, depuis son lancement en 2002, a équipé plus de 400 millions de terminaux mobiles, selon l’équipementier. Yahoo et Nokia avait démarré leur partenariat en avril 2005.

Corel adopte ODF et Open XML
Dans la guerre des formats bureautiques normalisés (ou en cours) que se livrent l’Oasis avec ODF et Microsoft avec Open XML, l’éditeur canadien Corel a tranché. Sa suite bureautique Corel WordPerfect Office adoptera les deux formats. Dans un premier temps, la prise en charge des format, qui interviendra mi-2007, se limitera à l’ouverture, l’affichage et l’édition des formats en question. Dans un second temps, une panoplie de fonctionnalités complètera la compatibilité des formats. En se positionnant sur les deux formats, Corel (par ailleurs membre d’OASIS et de l’Alliance « ODF) espère ainsi séduire les acteurs qui hésiteraient entre l’un ou l’autre des formats de fichiers.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur