Fil High-Tech : Avec le D200, Nikon franchit les 10 mégapixels

Mobilité
Information - news

Et aussi : Vaste plan de suppression de postes chez Deutsche Telekom – Orange propose une carte d’accès au haut débit mobile qui mixe Edge et 3G – Intel accélère son passage au 65 nanomètres – La nouvelle version d’OpenBSD est disponible – Meetic favorise les rencontres voire plus si affinités psychologiques et sociologiques.

Avec le D200, Nikon franchit les 10 mégapixels
La guerre des pixels n’est peut-être pas terminée (voir édition du 2 novembre 2005). Après 3, 5 et 8 mégapixels, voici aujourd’hui 10,2 millions de pixels. C’est la capacité du capteur du nouveau reflex numérique proposé par Nikon. Héritier du D2, le D200 s’adresse aux professionnels et amateurs très exigeants. Il permet de générer des images en 3 872 x 2 592 pixels au format Jpeg (compressé) et RAW (brut). Le système de stockage est assuré par une carte Compact Flash ou MicroDrive (disque dur). Le boîtier nu sera proposé à 2000 euros à partir de décembre.

Vaste plan de suppression de postes chez Deutsche Telekom
Deutsche Telekom compte supprimer 32 000 emplois. Plus précisémment, 7 000 collaborateurs seront reclassés et 6 000 postes seront créés d’ici 2008. Le nombre de suppression nette de postes s’élèverait donc à 19 000. L’opérateur télécoms allemand compte économiser 3,3 milliards d’euros d’ici 2008.

Orange propose une carte d’accès au haut débit mobile qui mixe Edge et 3G
En complément de ses forfaits professionnels Business Everywhere, Orange propose désormais l’option Mobile PC Card Option 3G/EDGE. Cette carte PCMCIA, commercialisée au prix de 49 euros HT, permet à un travailleur nomade de profiter du “haut débit mobile”. Selon Orange, il est possible d’atteindre au maximum un débit de 200 Kbit/s avec la technologie Edge (qualifiée de 2,5G) et 384 Kbit/s avec la 3G (via les réseaux UMTS). L’opérateur mobile déclare assurer une couverture de près de 90 % de la population en Edge et de 52 % en 3G dans l’Hexagone.

Intel accélère son passage au 65 nanomètres
Intel vient d’annoncer la réouverture de son usine Fab 12 située en Arizona à Chandler. Après 18 mois de travaux et 2 milliards de dollars d’investissement, le site est désormais prêt pour la production de processeurs gravés en 65 nanomètres (nm) sur tranches de silicium de 300 millimètres. La Fab 12 est la cinquième unité de production d’Intel à produire des semi-conducteurs sur wafer de 300 mm. Avec la Fab 24-2, située en Irlande, la Fab 12 est la deuxième usine d’Intel à être prête pour le 65 nm. Intel a prévu de basculer plus de 70% de sa production vers cette nouvelle technologie de gravure avant la fin 2006.

La nouvelle version d’OpenBSD est disponible
Le système d’exploitation libre et dérivé d’Unix OpenBSD est disponible depuis le 1er novembre dans sa version 3.8. Multiplate-forme, OpenBSD se distingue par sa grande sécurité. Support de nouveaux matériels, annonce de nouveaux outils (notamment un gestionnaire des disques RAID) et de nouvelles fonctions, nombreuses sont les nouveautés.

Meetic favorise les rencontres voire plus si affinités psychologiques et sociologiques
Meetic lance un “site de rapprochement amoureux par affinité psychologique et sociologique” baptisé Ulteem. C’est un nouveau mode de rencontres destiné à “ceux qui aspirent à une relation durable fondée sur des personnalités compatibles et sur des aspirations communes”. Le principe du site est de rapprocher les adhérents sur la base de critères psychologiques et sociologiques issus d’un “test exclusif” développé en collaboration avec la société AssessFirst et son équipe de psychologues et psychométriciens. Le nouveau service sera gratuit pour les membres de Meetic au mois de novembre et deviendra payant par la suite.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur