Fil High-Tech : Belgacom et SFR, téléphonie mobile et dédommagements clients, TelecityRedbus, Interoute, Facebook, Blogorama

Mobilité

Les titres complets : Belgacom se désengage de Neuf Cegetel – Entente
illicite dans la téléphonie mobile : un point sur les demandes de réparations
des clients – Hébergement : TelecityRedbus rachète Globix – Réseaux télécoms :
Interoute s’empare de TPN – Microsoft, régie publicitaire à Facebook – La
webcam, outil de diffusion vidéo sur Blogorama.fr.

Belgacom se désengage de Neuf Cegetel
Belgacom vend sa participation de 5,8% dans Neuf Cegetel à SFR (groupe Vivendi) pour un montant de 187 millions d’euros. Parallèlement, l’opérateur historique belge rachète la part que détient Vodafone dans Proximus, sa filiale de téléphonie mobile, soit 25% du capital. L’objectif pour Belgacom est de contrôler 100% de Proximus. Une transaction qui devrait s’évaluer à deux milliards d’euros.

Entente illicite dans la téléphonie mobile : afflux des demandes de réparations des clients des opérateurs
Selon le Journal du Net, près de 11 600 dossiers ont été déposés par les clients d’Orange, SF et Bouygues Télécom auprès de l’UFC-Que Choisir pour demander des réparations après la condamnation en 2005 des trois opérateurs pour entente illicitePlus de neuf mois après le dépôt des premières plaintes (voir édition du 6 décembre 2005). l’association de défense des consommateurs a rassemblé 11 582 dossiers : 4325 concernant Orange, 3883 liés à SFR et 3374 pour Bouygues Télécom. Le montant cumulé des préjudices pourraient s’élever à 700 000 euros pour les trois opérateurs. Tandis qu’un client obtiendrait en moyenne 60 euros de réparation. De son côté, UFC-Que Choisir serait prêt à demander 500 000 euros pour le remboursement de ses frais.

Hébergement : TelecityRedbus rachète Globix
TelecityRedbus, groupe d’hébergement européen, va acquérir Globix Corporation pour un montant d’environ 50 millions d’euros. Ce fournisseur d’infrastructure réseau et de services managés exploite notamment deux centres de données d’une surface totale d’environ 4000 m2 au centre de Londres. Glob affiche 400 clients comme Carphone Warehouse (téléphonie) ou Ebookers (voyage en ligne). TelecityRedbus prévoit un chiffre d’affaires combiné d’au moins 112 millions d¹euros en 2006.

Réseaux télécoms : Interoute s’empare de TPN
L’opérateur réseau paneuropéen Interoute rachète Telecom Partner Network (TPN), une entreprise de télécoms bulgare qui propose des services voix, données et Internet à destination des entreprises. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Selon l’acquéreur, ce rapprochement permet d’étendre son réseau vers le sud-est de l’Europe et la Turquie. Interroute intègre également une base de 170 nouveaux clients.

Microsoft sert de régie publicitaire à Facebook
Microsoft a passé un contrat pour fournir de la publicité à Facebook.com, un site américain de réseau communautaire (social networking) Facebook. C’est une plate-forme alternative à un service comme MySpace.com. Microsoft vendra des bannières publicitaires ainsi que des liens sponsorisés à Facebook via sa plate-forme de publicité en ligne adCenter. Le contrat s’échelonne sur une durée de trois ans.

La webcam, outil de diffusion vidéo sur Blogorama.fr
Blogorama.fr, un service d’hébergement simplifié de vidéos pour les blogueurs exploité par Hi-Media Publishing propose un outil de publication de vidéos via webcam pour les internautes. Cette nouvelle fonctionnalité est proposée sur tous les sites de blogs rattachée à la division Publishing de la régie publicitaire multimédia et les sites de blogs en marque blanche. Blogorama.fr affiche un total de 50 000 blogs actifs et plus de 2 millions de contributions. Hi-Media Publishing a également lancé une plate-forme de blogs simultanément en Suède et en Belgique


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur