Fil High-Tech : Bientôt un million de récepteurs TNT installés en France

Mobilité

Et aussi : Yahoo stabilise son outil de recherche sur disque dur – Xyleme et Anatrk s’associent autour de la gestion de contenu en 3D – Solutions communes PME : IBM et SAP développent la partie distribution – Dématérialisation administrative : Axalto se rapproche des CCI – France Télécom affine la couverture haut débit à Toulouse – Rétention des données : le Parlement européen se montre vigilant face aux risques de dérives – Apple a des soucis avec l’iPod Nano – Une nouvelle page d’accueil pour Lycos.fr.

Bientôt un million de récepteurs TNT installés en France
Selon le groupement Télévision numérique pour tous, le nombre de récepteurs donnant accès à la télévision numérique terrestre (TNT) acquis ou loués dans les foyers a atteint 685 000 à la fin septembre. L’objectif initial du million de récepteurs installés dans les foyers d’ici la fin de l’année devrait être dépassé.

Yahoo stabilise son outil de recherche sur disque dur
Yahoo lance, aux Etats-Unis, la première version stable de son outil de recherche sur disque dur. Au rayon des nouvelles fonctionnalités, le logiciel intègre dorénavant l’utilitaire LiveWords, qui permet de lancer une recherche en arrière-plan simplement en sélectionnant du texte. Un utilitaire déjà intégré à la dernière version de Yahoo Messenger, sortie en août dernier (voir édition du 10 août 2005). Toutefois, LiveWords n’est pas encore proposé en France.

Xyleme et Anatrk s’associent autour de la gestion de contenu en 3D
Xyleme, une société française qui développe des solutions de gestion de contenu basées sur le XML, a conclu un partenariat avec la société Anark Corporation, un prestataire américain spécialisé dans les applications et les solutions interactives 3D. Les deux partenaires vont développer une offre commune et intégrée d’applications de formation utilisant la simulation en 3D, qui permettra aux entreprises d’intégrer à leurs sessions divers documents en provenance de supports papier, de l’Internet ou de la vidéo.

Solutions communes PME : IBM et SAP développent la partie distribution
Après avoir signé en mars un accord autour de leurs offres respectives dédiées aux PME, IBM France et SAP France annoncent la signature d’un contrat de distribution avec Anélia, une filiale à 100% d’IBM France. Ce nouvel accord permettra à celle-ci de proposer les solutions verticalisées mySAP All-in-One à ses clients.

Dématérialisation administrative : Axalto se rapproche des CCI
Axalto, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de cartes à microprocesseur, et ChamberSign France, l’autorité de certification des Chambres de Commerce et d’Industrie française (CCI), ont signé un partenariat pour commercialiser une solution de dématérialisation des documents sécurisée par cartes à puce. La solution commune permet aux entreprises d’effectuer un certain nombre de démarches administratives en ligne : gestion de leur compte fiscal, déclarations à l’URSSAF, réponses à des appels d’offres des marchés publics ou encore transmission de factures. La TéléTVA et la TéléCarteGrise sont aussi accessibles par le biais de certificats d’identité électronique enregistrés sur la carte à puce de l’entreprise.

France Télécom affine la couverture haut débit à Toulouse
Le 27 septembre, Montpellier Agglomération et France Télécom ont signé deux conventions afin d’accélérer la couverture Internet haut débit de l’agglomération (“Agglomération innovante”) et développer l’usage du Wi-Fi dans les quartiers (“Quartier WiFi Access”).

Rétention des données : le Parlement européen se montre vigilant face aux risques de dérives
Le Parlement européen a rejeté une proposition de quatre états membres, sur laquelle il était consulté. L’initiative visait à soumettre les flux de données sur l’Internet et les réseaux téléphoniques à des règles de rétention communes, à des fins antiterroristes. Les députés ont jugé qu’une telle mesure “menaçait la vie privée des citoyens”. L’examen de la récente proposition de la Commission sur le même sujet est attendu prochainement (voir édition du 22 septembre 2005). Le Parlement pourra cette fois s’exprimer en codécision.

Apple a des soucis avec l’iPod Nano
L’iPod Nano, le nouveau baladeur audio numérique d’Apple (voir édition du 8 septembre 2005), semble rencontrer quelques problèmes techniques, même si le constructeur californien cherche à minimiser les plaintes des consommateurs. La firme de Steve Jobs ne reconnaît qu’un seul problème et l’estime sans gravité. Selon Reuters, les premiers clients du nouvel appareil numérique d’Apple ont fait part sur plusieurs sites Internet d’écrans rayés ou cassés.

Une nouvelle page d’accueil pour Lycos.fr
Le 3 octobre, Lycos France va inaugurer une nouvelle page d’accueil pour son portail, que l’on peut découvrir en avant-première en se rendant sur cette adresse temporaire. L’objectif est d’offrir plus de visibilité au contenu éditorial et de simplifier la présentation du site (désormais une seule barre à gauche au lieu d’une de chaque côté auparavant)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur