Fil High-Tech : BlackBerry au Japon, Pioneer vs Samsung, Toshiba et rappels d’ordinateur, Afdel, RueDuCommerce?

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Une version BlackBerry pour le marché japonais –
Technologie d’écran : Pioneer porte plainte contre Samsung – Rappel massif de
batteries d’ordinateurs : au tour de Toshiba – Renouvellement du bureau de
l’Afdel – RueduCommerce.com élargit son spectre de produits.

Une version BlackBerry pour le marché japonais
Research In Motion projette de lancer au premier semestre 2007 une version nippone de son terminal de messagerie électronique BlackBerry. Le fabricant canadien va lancer très prochainement un premier modèle avec l’opérateur mobile local NTT DoCoMo en langue anglaise. Ce terminal peut lire les caractères japonais mais l’utilisateur ne peut pas en composer. RIM envisage également d’attaquer le marché grand public, comme il l’a fait en Europe avec son modèle Cherry (voir édition du 7 septembre 2006).

Technologie d’écran : Pioneer porte plainte contre Samsung
Le groupe électronique japonais Pioneer annonce avoir déposé une plainte aux Etats-Unis contre son concurrent coréen Samsung pour violation de plusieurs brevets relatifs aux technologies pour les téléviseurs à écran plat plasma. Les griefs sont portés plus spécifiquement à l’encontre de Sansumg SDI, filiale de Samsung spécialisée dans les technologies d’écran.

Rappel massif de batteries d’ordinateurs : au tour de Toshiba
La semaine dernière, Toshiba a annoncé qu’il comptait remplacer près de 340 000 batteries d’ordinateurs portables dans le monde. Selon un porte-parole du groupe électronique nippon, les accumulateurs, utilisés pour les modèles Dynabook et Dynabook Satellite et produits entre mars et mai 2006, pourraient lâcher à tout moment du fait de problèmes de stockage et de restitution d’énergie. Selon Reuters, c’est le troisième rappel de batteries défectueuses fabriquées par Sony en moins de quarante jours, après Dell et Panasonic.

Renouvellement du bureau de l’Afdel
Suite à la tenue de l’assemblée générale du mercredi 20 septembre, un nouveau président de l’Association française des éditeurs de logiciels (Afdel) a été élu Il s’agit de Patrick Bertrand, directeur général de Cegid. Il succède à Jamal Labed, PDG de Staff & Line qui a occupé en premier ce poste depuis la création de l’association. Pierre Violo, PDG de Xcalia, prend les fonctions de vice-président. Une fonction partagée avec Gilles Brochen (Berger-Levrault) et Hubert Catanese (Reportive).

RueduCommerce.com élargit son spectre de produits
Le site marchand RueduCommerce.com réorganise son site Internet qui est désormais divisé en cinq onglets thématiques de produits high-tech et même plus: Informatique, Image et son, Téléphonie, Equipement auto et un nouvel univers “Culture et Loisirs”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur