Fil High-Tech : Bruxelles vs Microsoft, Bull, Qualcomm vs Nokia, FileMaker, Voyages-SNCF.com, Erenis?

Mobilité
Information - news

La tension monte encore un peu entre Bruxelles et Microsoft – Un gros contrat pour Bull dans l’infogérance au Royaume-Uni – Toujours la guerre entre Qualcomm et Nokia – La version FileMaker Pro 8.5 d’abord en anglais puis en français – Voyages-SNCF.com veut se rendre plus accessible et plus fluide – Erenis étend son champ géographique pour l’illimité.

La tension monte encore un peu entre Bruxelles et Microsoft

Selon Reuters qui cite une source diplomatique anonyme, la Commission européenne serait prête à annoncer une sanction de 3 millions d’euros par jour à l’encontre de Microsoft. Jusqu’ici, on évoquait une amende journalière de deux millions d’euros par jour (voir édition du 4 juillet 2006). L’organe exécutif de l’Union européenne jugeant que l’éditeur de Windows ne n’est pas plié à ses exigences après sa condamnation pour pratiques anticoncurrentielles sur le Vieux continent. Bruxelles n’a pas réagi officiellement à ses nouvelles révélations.

Un gros contrat pour Bull dans linfogérance au Royaume-Uni

Bull et Barnsley Metropolitan Borough Council (BMBC), une structure municipale de la ville de Barnsley au Royaume-Uni, annoncent la création d’une co-entreprise dont la vocation est de gérer les actifs informatiques du BMBC et de développer ses activités de services de support auprès d’autres secteurs d’activité. Le contrat porte sur une période initiale de 10 ans et un montant de 110 millions deuros. Selon Bull, ce partenariat avec BMBC “illustre son retour sur le marché de l’infogérance au Royaume-Uni”.

Qualcomm et Nokia pas prêts la hache de guerre

Encore un nouvel épisode dans la guerre des brevets entre Qualcomm et Nokia. La société américaine, spécialisée dans les solutions télécoms sans fil très impliquée dans les technologies liées aux réseaux UMTS (dont le CDMA), a déposé une plainte auprès de l’International Trade Commission (ITC) à l’encontre du fabricant finlandais de terminaux mobiles. Celui-ci est accusé de pratiques illicites dans l’importation et la vente de téléphones mobiles qui violeraient les brevets de Qualcomm.

La version FileMaker Pro 8.5 dabord en anglais puis en français

FileMaker, filiale d’Apple, annonce la disponibilité immédiate de FileMaker Pro 8.5 en version anglaise. Elle est présentée comme la première base de données qui permet d’intégrer directement des informations à jour issues de sites Web. Grâce au nouveau Web Viewer, il serait plus facile d’inclure une page Web consultable en direct dans un enregistrement de la base de données que d’ajouter un signet ou un favori à un navigateur. La version française est prévue pour début août.

Voyages-SNCF.com veut se rendre plus accessible et plus fluide

Après un bouquet de nouvelles références dans le monde des médias en ligne (voir édition du 5 juillet 2006), Akamai, spécialiste des services de diffusion et d’accélération de contenus et d’applications en ligne, vient de signer un accord avec Voyages-SNCF.com. L’objectif est de maintenir l’accessibilité et la fluidité du site, tout en facilitant la gestion, la disponibilité et la maintenance des pages à distance, sans arrêter le service. Akamai a implémenté sa solution Edge Suite. Celle-ci est complété par une autre solution “maison”, NetStorage, qui met à disposition de Voyages-SNCF.com plusieurs teraoctets de stockage, des fonctions de réplication géographique, une architecture distribuée et une technologie propriétaire d’analyse et de routage. NetStorage sera aussi utilisée pour la gestion des quatre millions de newsletters hebdomadaires.

Erenis étend son champ géographique pour ses forfaits téléphoniques illimités

Erenis, un opérateur spécialisé dans la fibre optique mêlée à des solutions de VDSL, ajoute quatorze nouveaux pays dans ses forfaits téléphoniques illimités vers des postes fixes. Ses forfaits couvrent désormais les 25 pays membres de l’Union européenne. En juin 2006, Erenis a reçu le soutien financier de la Caisse des dépôts à hauteur de quatre millions d’euros (voir édition du 22 juin 2006).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur