Fil high-tech : Bull, Opera-Samsung, Strom Telecom-Vodafone, TNT et HD, Fibre dans l’Oise, Jeux en ligne?

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Bull cède sa filiale italienne – Navigateur mobile :
accord entre Opera et Samsung – Strom Telecom, partenaire de la division tchèque
de Vodafone – Le CSA lance une consultation publique sur la TNT en haute
définition – Teloise étend le réseau de fibre optique dans l’Oise – Ebauche d’un
profil d’un utilisateur d’un site de jeux en ligne.

Bull cède sa filiale italienne
Eunics, la filiale services informatiques de l’opérateur télécoms Eutelia, acquiert le filiale italienne de Bull, qui est actuellement en situation déficitaire. Le groupe informatique français ne révèle pas le montant de l’opération mais précise avoir conclu un accord avec Eunics concernant la distribution de ses produits en Italie pendant cinq ans.

Navigateur mobile : accord entre Opera et Samsung
Opera Software a signé un accord avec Samsung Electronics. Le développeur norvégien du navigateur éponyme pourra intégrer une déclinaison mobile de son produit phare sur les nouvelles gammes de terminaux issus du constructeurs de terminaux sud-coréens.

Strom Telecom, partenaire de la division tchèque de Vodafone
Strom Telecom, prestataire tchèque de services télécoms (équipements réseaux et système d’information pour les opérateurs) qui commence à prospecter le marché français comme on a pu le constater à l’occasion du salon VoIP de Paris en novembre dernier, a remporté un contrat de trois ans auprès de la Vodaphone division ?mobile? en République Tchèque. Il sera chargé d’équiper la branche locale de l’opérateur de sa solution FORIS BSS/OSS. Celle-ci constitue un système d’information comprenant une suite d’applications et d’outils dédiés aux processus métiers des opérateurs et à la gestion à la fois de leurs réseaux et de leur relation clients.

Le CSA lance une consultation publique sur la TNT en haute définition
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) lance une consultation publique préalable au lancement d’un appel aux candidatures pour la diffusion de services de télévision par voie hertzienne terrestre en mode numérique et en haute définition. Dans l’esprit du régulateur du secteur audiovisuel, la haute définition (HD), déjà présente sur certains autres réseaux de diffusion ou de distribution (satellite, ADSL, câble) représente “une amélioration technique significative qui doit trouver sa place sur la TNT, dans la mesure où elle pourrait devenir à terme le format standard de la télévision”. Le projet de loi relatif à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur, qui fera l’objet d’un examen par l’Assemblée nationale début 2007 après un premier passage au Sénat, apporte différentes précisions sur le cadre juridique susceptible de s’appliquer pour la diffusion de services en HD sur la TNT.

Teloise étend le réseau de fibre optique dans l’Oise
Le conseil général de l’Oise vient de voter un avenant au contrat de Teloise, afin de prolonger de 175 kms le réseau départemental de télécommunications. Cette Délégation de Service Public (DSP) a déjà permis de construire un réseau haut débit de 565 kms de fibre optique. Teloise se targue d’être la première DSP à avoir déployé des équipements actifs.

Ebauche d’un profil d’un utilisateur d’un site de jeux en ligne
L’Agence Française des Jeux en Ligne (AFJL) et l’éditeur du site Concours.fr et de la Revue des Jeux lancent une enquête d’opinion visant à identifier les profils et les comportements de 400 000 joueurs en ligne actifs français vis-à-vis des sites de jeux. L’étude permettra d’établir un portrait robot des français actifs sur les jeux en général et les jeux d’argent en particulier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur