Fil High-Tech : France Télécom critiqué pour sa mainmise sur le dernier titre de Madonna

Mobilité

Et aussi : Vers un schéma de classification des contenus mobiles – L’Afnic recense 400 000 noms de domaine en .fr – Highwave Optical en redressement judiciaire – Teamlog cède sa filiale informatique PME à Cyborg – RIM vise le marché asiatique – Les résultats de Yahoo toujours en progression.

France Télécom critiqué pour sa mainmise sur le dernier titre de Madonna
VirginMega.fr s’oppose à l’opération marketing exclusive signée entre France Télécom et Warner Music concernant la sortie du dernier album de Madonna (voir édition du 11 octobre 2005). La plate-forme de musique en ligne, co-exploitée par Virgin et le groupe Lagardère, estime que l’exclusivité de vente par téléchargement du nouveau single de Madonna, Hung Up, constitue une “dérive réduisant la diversité culturelle qui prive les consommateurs de leur liberté fondamentale d’acheter de la musique en ligne auprès du distributeur de leur choix”.

Vers un schéma de classification des contenus mobiles
L’Association française des opérateurs mobiles (Afom) s’associe au Forum des droits sur l’Internet (FDI) pour la création d’un groupe de travail sur la protection des mineurs dans les applications multimédias mobiles. Une première réunion s’est tenue à ce sujet le 12 octobre avec pour objectif de mettre au point un “schéma de classification” des contenus accessibles depuis les portails et les kiosques des opérateurs. Selon les initiateurs de ce groupe de travail, c’est un “élément essentiel” du dispositif mis en place par les opérateurs permettant de restreindre l’accès aux contenus et services potentiellement choquants pour les mineurs.

L’Afnic recense 400 000 noms de domaine en .fr
L’Association française de nommage Internet en coopération (Afnic), chargée de superviser l’extension des noms de domaine en .fr, a enregistré le 400 000e dépôt sous cette forme. Cette année, le nombre de noms de domaine en .fr devrait progresser de 30%.

Highwave Optical en redressement judiciaire
Highwave Optical, fabricant de composants optiques pour les télécoms dont le siège social se trouve à Lannion (Côtes d’Armor), a été placé en redressement judiciaire. La période d’observation de la société a été fixée à six mois. Highwave Optical devra trouver un repreneur entre-temps ou elle sera placée en liquidation.

Teamlog cède sa filiale informatique PME à Cyborg
Dans le cadre de sa stratégie de recentrage de ses activités vers les clients grands comptes, Teamlog cède sa filiale Teamlog Est à Cyborg (groupe Keyrus), spécialisée dans l’activité informatique à destination des PME- PMI dans l’Est de la France et à Lyon. Teamlog Est, qui dispose d’un effectif de 80 collaborateurs, compte réaliser un chiffre daffaires de 6 millions d’euros en 2005.

RIM vise le marché asiatique
Research In Motion (RIM), le fabricant des terminaux BlackBerry orientés messagerie mobile, compte passer des alliances avec une dizaine d’opérateurs asiatiques dans les six prochains mois. RIM est déjà présent dans huit pays asiatiques : Inde, Singapour, Malaisie, Hong Kong, Australie, Nouvelle-Zélande, Indonésie et Philippines.

Les résultats de Yahoo toujours en progression
Au troisième trimestre 2005, Yahoo a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de dollars, ce qui représente une hausse de 47% par rapport à la même période l’année dernière. Le résultat net trimestriel s’élève à 254 millions de dollars, en hausse de 17% par rapport au troisième trimestre 2004.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur