Fil High-Tech : Freenet, un réseau P2P réellement anonyme.

Mobilité
Information - news

Et aussi. Baidu.com réussit son introduction en bourse; bons résultats pour F-Secure; Windows Vista épargné par Damon.

? La prochaine génération de réseaux d’échange sera totalement anonyme

Un réseau d’échange de fichier peer-to-peer (P2P) qui met son utilisateur à l’abri des regards, tant des autorités nationales que des sociétés de droits d’auteurs? C’est que promet Ian Clarke, le créateur du réseau P2P Freenet, dans le cadre du DefCon, un rendez-vous de hackers qui s’est tenu fin juillet dernier à Las Vegas. Annoncé pour la fin de l’année, le projet Freenet, qui intégrait jusqu’alors quelques centaines d’utilisateurs, pourrait désormais supporter des millions d’internautes. Un nouveau cauchemar pour les producteurs de contenus et éditeurs?

? Baidu.com lève 109 millions de dollars en Bourse

Le moteur de recherche chinois Baidu.com a levé 109 millions de dollars, le 5 août dernier, en introduisant 12,5 % de son capital sur le Nasdaq. Le prix de son action, initialement fixé à 27 dollars, s’est envolé au cours de la séance pour atteindre plus de 122 dollars à la clôture de la Bourse. Valorisée à 872 millions de dollars, la société chinoise reste détenue à 29 % par ses fondateurs, et à 2,6 % par son rival Google.

? F-Secure affiche une croissance de 28% sur un an au deuxième trimestre

L’éditeur finlandais de logiciels sécuritaires F-Secure termine le deuxième trimestre sur un chiffre d’affaires de 14,7 millions d’euros, en hausse de 28% sur un an. La société ayant signé sur la période six nouveaux partenariats avec des fournisseurs d’accès Internet, ses activités B2B enregistrent une croissance de 87%. Celle-ci compte désormais 63 FAI partenaires, le dernier en date étant l’opérateur hong-kongais PCCW qui lui offre une ouverture sur le marché asiatique. Les activités grand public de l’éditeur, particulièrement fortes en Allemagne, progressent quant à elles de 121% sur un an.

? Damon ne sera pas le premier virus de Windows Vista

Microsoft a confirmé que Monad, nom de code de la prochaine version du programme de contrôle en lignes de commande (Microsoft Scripting Host) ne sera pas intégré à Windows Vista (le futur Windows), selon le post de Stephen Toulouse, un responsable au centre de sécurité de Microsoft. “Monad est envisagé pour les plates-formes Windows des trois ou quatre prochaines années”, précise-t-il. Damon, le virus rapporté par F-Secure (voir édition du 5 août 2005), n’infectera jamais Windows Vista.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur