Fil High-Tech : Gmail, Alcatel-Lucent-Grèves, TF1 Mobile, Nokia-STMicroelectronics, Portabilité des numéros

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Google veut son Gmail polonais – Journée de grève
chez Alcatel-Lucent – Offre mobile : TF1 perd face à M6 – Processeurs multimédia
mobiles : bientôt un accord Nokia-STMicroelectronics ? – Le printemps de la
portabilité des numéros.

Google veut son Gmail polonais
Par un recours devant la Chambre polonaise d’informatique et des télécommunications, Google somme les auteurs d’un site de jeunes poètes polonais Gmail.pl d’abandonner ce nom de domaine. La raison est assez évidente : pour développer en Europe son service de messagerie électronique, le moteur veut récupérer cette marque accolé à l’extension de nom de domaine nationale. Sachant que l’usage de la marque Gmail par Google est remis en cause en Allemagne et au Royaume-Uni.

Journée de grève chez Alcatel-Lucent
Après un premier mouvement de grève signalé jeudi dernier au sein du groupe Alcatel-Lucent lié à l’annonce du programme de restructuration, entre 300 et 500 salariés des sites d’Alcatel-Lucent du Grand-Ouest ont défilé mardi à Rennes pour protester contre les suppressions d’emplois annoncées en France. Selon Reuters, les salariés des deux sites de Rennes, qui devraient fermer, ont été rejoints par des délégations des sites d’Orvault (Loire-Atlantique) et de Lannion (Côtes d’Armor). Rappelons que, la semaine dernière, la direction de la branche française de l’équipementier télécoms a annoncé un plan de suppression de presque 1500 postes.

Offre mobile : TF1 perd face à M6
TF1 compte suspendre la commercialisation de son offre de téléphonie TF1 Mobile, lancée en partenariat avec Bouygues Telecom en mai 2006 (deux entités du groupe Bouygues). Selon La Tribune, les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous. Alors que la chaîne de télévision attendait 300 000 clients à mai 2007, elle n’en recense que 60 000 en l’état actuel. TF1 avait lancé cette offre mobile en s’appuyant sur des services de contenus liés à sa programmation. Elle avait signé dans ce sens un accord de licence de marque avec Bouygues Telecom, à l’instar de l’accord M6-Orange qui est plus profitable (767 000 clients au dernier décompte de février).

Processeurs multimédia mobiles : bientôt un accord Nokia-STMicroelectronics ?
Selon La Tribune, la société high-tech franco-italienne STMicroelectronics devrait fournir des processeurs multimédia pour équiper les téléphones de Nokia. L’information n’a pas été confirmée par les acteurs télécoms concernés. Nokia essaye de mettre au point une plate-forme de téléphonie constituée de quatre composants liés à la communication, à un récepteur, au stockage de données et à la dimension multimédia.

Le printemps de la portabilité des numéros
Le nouveau dispositif de portabilité des numéros mobiles, qui permettra de changer d’opérateur en gardant son numéro, devrait entrera en vigueur courant mai, selon La lettre de l’Expansion. Le ministère de l’Industrie n’a pas voulu confirmer cette échéance mais l’annonce officielle de la date d’entrée en vigueur du nouveau dispositif devrait survenir cette semaine. Rappelons que la portabilité des numéros était attendue en janvier 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur