Fil High-Tech : Google News en Belgique (suite), Roaming, Alcatel et Nokia, Intel, SFR…?

Mobilité
Information - news

Les titres complets : Affaire Google News en Belgique : le moteur requiert un
assouplissement des sanctions – Roaming: les opérateurs en appellent au
Médiateur européen – Mobile pro : partenariat entre Alcatel et Nokia – Intel
installe le Wi-Fi dans un coin d’Amazonie – Contenus adultes sur mobile : le CSA
met en cause un spot TV de SFR – A nos lecteurs : reprise de la diffusion de la
newsletter quotidienne.

Affaire Google News en Belgique : le moteur requiert un assouplissement des sanctions
Dans le procès qui oppose Google News à Copiepresse en Belgique, la société de gestion des droits d’auteur des éditeurs de journaux belges francophones, la direction du groupe américain dédié à la recherche sur Internet demande une nouvelle audience après sa condamnation par contumace en début de mois. Il souhaiterait ne pas être obligé de publier sur la page d’accueil de son service belge le jugement durant cinq jours sous peine de se voir infligé une amende de 500 000 euros. Une décision sur ce point précis devrait être prise d’ici la fin de la semaine. Le 5 septembre, la justice belge a ordonné à Google de retirer toutes les sources d’informations francophones belges de son moteur d’actualité. Le moteur devait appliquer cette mesure d’ici le 18 septembre sous peine d’une astreinte d’un million d’euros par jour (voir édition du 18 septembre 2006). Depuis, Google a fait appel de cette décision et les éditeurs de presse demande l’ouverture de négociation avec Google pour la reprise de leur contenu, moyennant paiement (voir édition du 20 septembre 2006).

Roaming: les opérateurs en appellent au Médiateur européen
La GSM Association, qui regroupe l’ensemble des opérateurs mobiles, a saisi le Médiateur européen pour dénoncer les mesures prises par la Commission européenne en matière d’itinérance internationale (roaming). Jugeant les tarifs exorbitants en la matière, Bruxelles exige en particulier une baisse des prix pour des appels sur mobile passés lors d’un déplacement à l’étranger (voir édition du 13 juillet 2006).

Mobile pro : partenariat entre Alcatel et Nokia
Alcatel et Nokia s’associe autour de la téléphonie mobile professionnelle. Le nouveau système “Intellisync Call Connect” conçu par Nokia permet d’intégrer les téléphones mobiles professionnels Nokia Eseries dans le serveur de communication IP d’Alcatel (OmniPCX Enterprise). La solution sera disponible au cours du quatrième trimestre 2006 par l’intermédiaire de revendeurs des deux sociétés télécoms.

Intel installe le Wi-Fi dans un coin perdu d’Amazonie
Dans le cadre d’un programme de développement visant à connecter les contrées les plus lointaines dans le monde, Intel s’est intéressé au cas de la ville de Parintins au Brésil. Perdue dans l’Amazonie, cette commune va bénéficier d’équipement Internet haut débit sans fil offert par le fabricant de processeurs numéro un mondial.

Contenus adultes sur mobile : le CSA met en cause une publicité de SFR
À la suite de “nombreuses plaintes” reçues au sujet d’un message publicitaire télévisé de SFR sur le contrôle parental, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) considère que le message incriminé met “autant en valeur l’existence d’un contrôle parental que la diffusion de programmes pour adultes par SFR” . L’organisme de régulation du secteur audiovisuel rappelle qu’il a adopté le 4 juillet 2006 une recommandation relative à la présentation faite à la télévision d’oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles, de jeux vidéo, de services téléphoniques, télématiques ou de sites Web qui font l’objet de restrictions aux mineurs.

A nos lecteurs : reprise de la diffusion de la newsletter quotidienne
A la suite des problèmes techniques pour accéder au site Vnunet.fr qui sont désormais réglés, la diffusion de sa newsletter quotidienne avait été interrompue. Le service reprend normalement aujourd’hui. Merci de votre compréhension.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur