Fil high-tech : GoogleTalk, Toshiba HD DVD, Icann, NTT Docomo

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Gmail est désormais ouvert à tout le monde – Toshiba
lance un graveur HD DVD pour ordinateurs portables – L’Icann se libère un peu de
la pression gouvernementale américaine – NTT Docomo atteint un débit de 14
Tbit/s sur fibre optique.

Gmail est désormais ouvert à tout le monde
Google Talk vient d’évoluer. Le service de messagerie instantanée de Google est désormais ouvert à tout le monde et non plus aux seuls possesseurs d’un compte Gmail. La présentation des contacts bloqués en rouge, fonctions indisponibles affichées en grisées, nouveaux thèmes et effets de dégradés constituent les principales évolution de cette nouvelle version. Comme d’habitude, la mise à jour est automatique pour les utilisateurs actuels. Avec priorité accordée sur les versions anglaises du logiciel. Un peu de patience s’impose pour les version françaises…

Toshiba lance un graveur HD DVD pour ordinateurs portables
Toshiba vient de présenter le premier lecteur/graveur HD DVD pour ordinateur portable. Le lancement d’échantillon du SD-L902A en direction des constructeurs est prévu pour la fin de l’année. Son apparition dans des notebook commercialisés devrait prendre quelques mois supplémentaires. Épais de 12,7 millimètre, le lecteur lit et grave les DVD de nouvelle génération mis au point par Toshiba et NEC, laquelle offre jusqu’à 30 Go d’espace de stockage par face, mais aussi les CD et DVD actuels. Toshiba présentera son nouveau produit à l’occasion du Createc du Japon (du 3 au 7 octobre). Le constructeur n’a pas apporté de précisions tarifaires.

L’Icann se libère un peu de la pression gouvernementale américaine
L’Icann vient de renouveler son accord avec le Département du commerce américain (Department of Commerce, DOC). Le Joint Project Agreement (JPA) succède au Memorandum of Understanding (MOU) arrivé à expiration le 30 septembre. Le JPA confère une plus grande indépendance à l’organisme de régulation Internet vis-à-vis des autorités américaines. “LICANN ne se verra plus dicter son travail”, souligne le communiqué. Le régulateur n’en entend pas moins à soutenir le modèle de gestion du Net par le secteur privé. Le JPA est valable jusqu’au 30 septembre 2009.

NTT Docomo atteint un débit de 14 Tbit/s sur fibre optique
L’opérateur nippon NTT Docomo vient de battre un nouveau record de transfert de données sur liaison optique. Il a annoncé avoir maintenu un débit de 14 Tbit/s (soit 14 mille million de bits par seconde) sur une distance de 160 kilomètres sur une réseau de fibre optique. C’est en réunissant 140 fibres capables de véhiculer chacune 111 Gbits au sein d’un même faisceau que NTT Docomo a atteint cet exploit. Alcatel détenait le précédent record avec 10,2 Tbit/s sur une centaine de kilomètres à travers un faisceau de 256 fibres de 40 Gbits/s chacune.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur