Fil High-Tech : Internet pour tous, le thème central d’EGENI 2006

Mobilité
Information - news

Et aussi : La licence WiMax de Free serait sauvée – L’UMP fait appel aux dons et aux bloggeurs – Pierre Chappaz prend un poste opérationnel chez Netvibes.com – iTunes voudrait proposer des films entiers à télécharger.

Internet pour tous, le thème central d’EGENI 2006

Le 22 juin, le chapitre français de l’Internet Society (Isoc France), soutenu par la CCIP et le Medef, organise les Etats généraux du nommage Internet (Egeni) pour la 5ème année consécutive et qui a comme thème principal cette année: Internet pour tous. Au menu de cette édition: gouvernance et régulation dInternet, protection des jeunes, le phishing, puces RFID, blogs, podcast, VoIP?A suivre également à travers la rubrique Blog Hebdo Expert(BHE) diffusée cette semaine sur Vnunet.fr.

La licence WiMax de Free serait sauvée

Selon l’édition des Echos en date du 20 juin 2006, Iliad/Free devrait pouvoir conserver sa licence WiMax, malgré la requête d’annulation formulée par Neuf Cegetel et SFR (voir édition du 6 avril 2006). Free aurait reçu le soutien de la commissaire du gouvernement au Conseil d’Etat qui a recommandé de rejeter les arguments des opérateurs à l’origine de la saisine. Free avait obtenu une licence WiMax au niveau national après le rachat de la société Altitude Telecom (voir édition du 5 septembre 2005).

L’UMP fait appel aux dons et aux bloggeurs

L’UMP a lancé un site dédié à ses donateurs. C’est une première en France, affirme le parti de la majorité. En 2005, les dons des personnes physiques à l’UMP ont représenté 4,7 millions d’euros, soit 10% de son budget. Récemment, le parti de Nicolas Sarkozy propose également à ses adhérents d’ouvrir un blog militant estampillé UMP. La plate-forme d’édition de blogs est fournie par Six Apart, éditeur de TypePad.

Pierre Chappaz prend un poste opérationnel chez Netvibes.com

Le co-fondateur du moteur de recherche Kelkoo et PDG du nouveau moteur dactualité Wikio (voir édition du 19 juin 2006), cumule les fonctions dans le Web 2.0. Il va prendre en charge la co-direction de Netvibes.com, un service en ligne permettant de créer une page d’accueil personnalisée et qui a été créé par Tariq Krim (voir édition du 23 mars 2006).

iTunes voudrait proposer des films entiers à télécharger

Selon le magazine américain Daily Variety dédié au show business, Apple discute avec plusieurs grands studios de cinéma pour proposer le téléchargement de films sur iTunes Music Store. Le téléchargement pourrait être proposé d’ici à la fin 2006 mais les négociations achopperaient sur la question du prix. iTune propose déjà le téléchargement de clips vidéo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur