Fil high-tech : Journalisme et blogging (suite), Bouygues Télécom, Fibre en Dordogne, Amazon.com, NTT DoCoMo, Google ? P2P, Samsung

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Les titres au complet : Journalisme et blogging : suite des débats par
tribunes interposées – Haut débit mobile : précision de Bouygues Télécom – Un
nouveau réseau très haut débit local en Dordogne – Amazon.com vend des
chaussures et des sacs à main ? 3G : NTT DoCoMo au-dessus de la mêlée – Google
investit dans un fournisseur chinois de solutions P2P pour l’échange de vidéos –
Télévision numérique : Samsung parie sur sa technologie maison.

Journalisme et blogging : suite des débats par tribunes interposées
Après la récente contribution de Jean-Pierre Elkabbach à propos des risques de confusion entre journalisme et le blogging, c’est au tour de Sylvain Attal, journaliste à France 24 et blogueur de proposer une tribune en date du 5 janvier, toujours diffusée dans les colonnes du Monde sous le titre : Non, on n’arrêtera pas la multiplication des blogs. « Le Web 2.0 n’est pas une déontologie, c’est un outil qui a déjà tout changé. Qu’on le veuille ou non, le temps où une petite élite journalistique décidait de ce qui se dit et ne se dit pas et de qui a le droit de le dire est déjà révolu », peut-on lire dans son intervention organisée comme un contrepoids par rapport au point de vue du président d’Europe 1.

Haut débit mobile : précision de Bouygues Télécom
A la suite de l’article sur Vnunet.fr lié au bilan 2006 de l’Internet haut débit mobile des opérateurs en date du 3 janvier 2007, Bouygues Télécom précise qu’il a écoulé 566 000 terminaux haut débit mobile qui peuvent potentiellement accéder à ses services multimédia mobiles i-Mode sous la technologie EDGE (2,5 G) à fin novembre 2006. SFR et Orange cumulent six millions d’abonnés Internet haut débit mobile (EDGE, 3G et 3G+).

Un nouveau réseau très haut débit local en Dordogne
La communauté d’agglomération périgourdine inaugure son réseau très haut débit. Pour le démarrage, elle a signé des premiers accords de partenariat avec quatre FAI : AOL, Completel, Free et 9 Telecom. Le réseau Cap Connexion se présente comme l’un des plus importants réseaux de fibres optiques de France : 50 km répartis sur les 13 communes de l’Agglomération Périgourdine. Sa construction s’inscrit dans un programme d’aménagement baptisé CréaVallée, destiné à favoriser l’implantation d’entreprises high-tech et agroalimentaires.

Amazon.com vend des chaussures et des sacs à main
Aux Etats-Unis, Amazon.com poursuit la diversification des produits qu’il met à la disposition des internautes. Le site marchand pionnier, historiquement positionné comme libraire en ligne et qui est devenu un cybermarché, propose désormais la vente de chaussures et de sacs à main sur Endless.com.

Haut débit mobile : NTT DoCoMo au-dessus de la mêlée
Au Japon, NTT DoCoMo serait prêt à dépenser plus d’un milliard d’euros pour développer son réseau Super 3G d’ici 2010. Cette technologie permettrait de proposer aux abonnés mobiles un débit pouvant atteindre 100 Mbit/s.

P2P et partage de vidéos : Google investit en Chine
Google a lâché le moteur Baidu.com, leader sur le marché de la recherche Internet en Chine, mais n’a pas renoncé à ses ambitions sur ce marché. Le groupe Internet américain acquis une participation dans le groupe chinois Xunlei Network Technology, qui développe une plate-forme de partage de fichiers vidéo en mode peer to peer. D’autre part, le moteur Internet américain fournira ses technologies de recherche sur mobile à l’opérateur China Mobile, qui affiche presque 300 millions de clients (dont 230 000 en mode pré-payés) à fin novembre 2006.

Journalisme et blogging : suite des débats par tribunes interposées
Après la récente contribution de Jean-Pierre Elkabbach à propos des risques de confusion entre journalisme et le blogging, c’est au tour de Sylvain Attal, journaliste à France 24 et blogueur de proposer une tribune en date du 5 janvier, toujours diffusée dans les colonnes du Monde sous le titre : Non, on n’arrêtera pas la multiplication des blogs. « Le Web 2.0 n’est pas une déontologie, c’est un outil qui a déjà tout changé. Qu’on le veuille ou non, le temps où une petite élite journalistique décidait de ce qui se dit et ne se dit pas et de qui a le droit de le dire est déjà révolu », peut-on lire dans son intervention organisée comme un contrepoids par rapport au point de vue du président d’Europe 1.

Haut débit mobile : précision de Bouygues Télécom
A la suite de l’article sur Vnunet.fr lié au bilan 2006 de l’Internet haut débit mobile des opérateurs en date du 3 janvier 2007, Bouygues Télécom précise qu’il a écoulé 566 000 terminaux haut débit mobile qui peuvent potentiellement accéder à ses services multimédia mobiles i-Mode sous la technologie EDGE (2,5 G) à fin novembre 2006. SFR et Orange cumulent six millions d’abonnés Internet haut débit mobile (EDGE, 3G et 3G+).

Un nouveau réseau très haut débit local en Dordogne
La communauté d’agglomération périgourdine inaugure son réseau très haut débit. Pour le démarrage, elle a signé des premiers accords de partenariat avec quatre FAI : AOL, Completel, Free et 9 Telecom. Le réseau Cap Connexion se présente comme l’un des plus importants réseaux de fibres optiques de France : 50 km répartis sur les 13 communes de l’Agglomération Périgourdine. Sa construction s’inscrit dans un programme d’aménagement baptisé CréaVallée, destiné à favoriser l’implantation d’entreprises high-tech et agroalimentaires.

Amazon.com vend des chaussures et des sacs à main
Aux Etats-Unis, Amazon.com poursuit la diversification des produits qu’il met à la disposition des internautes. Le site marchand pionnier, historiquement positionné comme libraire en ligne et qui est devenu un cybermarché, propose désormais la vente de chaussures et de sacs à main sur Endless.com.

Haut débit mobile : NTT DoCoMo au-dessus de la mêlée
Au Japon, NTT DoCoMo serait prêt à dépenser plus d’un milliard d’euros pour développer son réseau Super 3G d’ici 2010. Cette technologie permettrait de proposer aux abonnés mobiles un débit pouvant atteindre 100 Mbit/s.

P2P et partage de vidéos : Google investit en Chine
Google a lâché le moteur Baidu.com, leader sur le marché de la recherche Internet en Chine, mais n’a pas renoncé à ses ambitions sur ce marché. Le groupe Internet américain acquis une participation dans le groupe chinois Xunlei Network Technology, qui développe une plate-forme de partage de fichiers vidéo en mode peer to peer. D’autre part, le moteur Internet américain fournira ses technologies de recherche sur mobile à l’opérateur China Mobile, qui affiche presque 300 millions de clients (dont 230 000 en mode pré-payés) à fin novembre 2006.