Fil high-tech : “Joyeux Noël” de la part d’un ver

Mobilité

Et aussi : Piratage, premier procès d’une longue liste attendue – Les droits d’auteurs, un des prochains dossiers chauds du Parlement – Concentration dans la téléphonie mobile aux Etats-Unis – SFR fier de ses SMS et de ses MMS.

? “Joyeux Noël” de la part d’un ver
Un nouveau ver informatique du nom de Zafi.D se propage sous forme de carte de voeux électronique de Noël, révèle la société F-Secure dédiée à la sécurité des réseaux. Les voeux peuvent être écrits en langues différentes (anglais, italien, espagnol, russe, suédois ou français). Le mail porteur du virus s’intitule “Merry Christmas” et la pièce jointe attachée a une extension .pif, .cmd, .bat ou .com.

? Piratage : premier procès d’une longue liste attendue
Mercredi après-midi, le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d’Oise) s’est penché sur le cas d’un jeune enseignant accusé d’avoir mis plusieurs milliers de fichiers musicaux en libre accès sur un service peer-to-peer. Selon l’AFP, une amende de 1 500 euros a été requise par le procureur. Le tribunal a mis sa décision en délibéré et se prononcera le 2 février. Début octobre, la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) et le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) ont annoncé qu’une cinquantaine de plaintes avait été déposées depuis juin contre des internautes suspectés de piratage (voir édition du 7 octobre 2004).

? Les droits d’auteurs, un des prochains dossiers chauds du Parlement
Le piratage sera également un des thèmes qui reviendra dans les prochains débats parlementaires liés à la transcription en droit français de la directive européenne sur les droits d’auteur. Ils seront engagés “dans les semaines qui viennent”, a indiqué mardi Renaud Donnedieu de Vabres, le ministre de la Culture et de la Communication.

? Concentration dans la téléphonie mobile aux Etats-Unis
Sprint, troisième opérateur mobile aux Etats-Unis, a conclu le rachat de son concurrent Nextel Communications, numéro cinq sur le marché américain, pour un montant d’environ 35,17 milliards de dollars. Le parc de clients cumulés atteint les 39 millions de clients. Ce rapprochement permet de resserrer la concurrence avec les deux leaders du marché : Cingular Wireless et Verizon Wireless.

? SFR fier de ses SMS et de ses MMS
SFR recense quatre milliards de SMS envoyés par ses clients sur son réseau depuis le début de l’année. Cela correspond à une hausse de 21 % par rapport à l’année 2003. Par ailleurs, le nombre de MMS envoyés par les clients de SFR depuis janvier 2004 s’élève à 30 millions (+360% par rapport à l’année dernière).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur