Fil High-Tech : Kertel-Iliad, SAP-Vodafone, Google-Bebo, Baidu-EMI, eBay-StubHub, Fondation Orange, Yahoo.fr?

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Iliad/Free se déleste des cartes prépayées –
Partenariat étendu entre SAP et Vodafone – Social networking : un transfuge de
Google à Bebo – Musique en ligne : Baidu.com s’associe à EMI – Billetterie en
ligne : eBay acquiert StubHub – Pour ses 20 ans, la Fondation France Télécoms
passe à l’Orange – Elysée 2007 : Yahoo lance le magazine Ipol et renforce Bondy
Blog.

Iliad/Free se déleste des cartes prépayées
Le groupe Iliad annonce qu’il a signé une convention en vue de la cession de 100 % du capital de la société Kertel, une filiale dédiée à la commercialisation de cartes télécoms pré-payées. “Cette opération est réalisée sous condition suspensive”, précise la maison-mère du service d’accès Free. La cession sera finalisée “dans les prochaines semaines”. Le nom de l’acquéreur n’a pas été communiqué.

Partenariat étendu entre SAP et Vodafone
SAP annonce que son partenariat Global Framework Agreement signé en 2005 avec Vodafone est étendu. L’opérateur télécoms avait adopté les plates-formes SAP NetWeaver et mySAP ERP dans le cadre de ses activités internationales. L’objectif est de réduire ses coûts et d’améliorer ses performances de business.

Social networking : un transfuge de Google à Bebo
Bebo, le service britannique numéro un en termes de social networking, annonce l’arrivée de Joanna Shields à la présidence de cette start-up fondée en juillet 2005. Jusqu’ici, Joanna Shields occupait le poste de directrice générale des partenariats stratégiques pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique de Google. Bebo affiche 8 millions de membres au Royaume-Uni. C’est l’un des services Web 2.0 qui ressort du dernier classement Google Zeitgeist.

Musique en ligne : Baidu.com s’associe à EMI
Le moteur chinois Baidu.com va lancer un service de musique en ligne financé par la publicité avec la collaboration de la maison de disques britannique EMI. Il s’agira d’abord d’un service en streaming de musique. Les deux partenaires envisagent le développement d’un service de téléchargement musical, qui s’appuierait toujours sur le modèle de la publicité.

Billetterie en ligne : eBay acquiert StubHub
Le 11 janvier, le groupe eBay a annoncé le rachat de StubHub, un site américain spécialisé dans la vente en ligne de billets pour les rencontres sportifs et les manifestations culturelles. Montant de la transaction: 310 millions de dollars (240 millions d’euros). Le service en ligne a signé des partenariats avec les principales ligues sportives aux Etats-Unis : NFL (football américain), NHL (hockey sur glace) et NBA-NCAA (basket).

Pour ses 20 ans, la Fondation France Télécoms passe à l’Orange
A l’occasion de son vingtième anniversaire, la Fondation France Télécom change de dénomination et devient la Fondation Orange. Celle-ci évolue aux côtés du monde associatif et développe des actions de mécénat partout dans le monde dans trois domaines : santé, éducation et culture. Entre 300 et 400 conventions sont signées chaque année pour un budget de l’ordre de 5 millions d’euros par an. La Fondation Orange vient d’annoncer un partenariat avec le cinéma MK2 Bibliothèque (XIIIème arrondissement de Paris) pour proposer aux personnes déficientes visuelles une sélection de films enrichis de commentaires scéniques grâce à un système d’audiovision.

Elysée 2007 : Yahoo.fr lance le magazine Ipol et renforce Bondy Blog
A partir du 17 janvier, les utilisateur de Yahoo.fr pourront retrouver chaque mecredi le nouveau magazine vidéo iPol sur le site dédié à l’élection présidentielle rattaché au portail Internet. Ce magazine vidéo de 12 minutes a vocation à proposer “un autre visage de la campagne électorale, celle qui se joue en ligne”. Pour couvrir l’échéance électorale, Yahoo France s’est associé à Bondy Blog. Ce blog, qui a débuté en novembre 2005, est alimenté par le magazine suisse l’Hebdo et sur lequel ses journalistes racontent la situation des banlieues françaises. Bondy Blog vient d’annoncer qu’il changeait de plate-forme de blogging. Il quitte TypePad pour se rapprocher du service Yahoo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur