Fil High-Tech : La cybercriminalité rapporte plus que la drogue

Mobilité

Et aussi : Entente présumée entre opérateurs mobiles : rappel de la présomption d’innocence – Bouygues Télécom revendique aussi le BlackBerry compatible Edge – Eutelsat Communications se remet en selle pour la bourse – Et de quatre qui font 500 chez Syntec Informatique.

La cybercriminalité rapporte plus que la drogue, selon un conseiller d’Etat américain
Eugène Kaspersky, éditeur de solutions de sécurité sur Internet (voir interview du 24 novembre 2005), a trouvé au moins un allié au ministère américain du Trésor. Valerie McNiven, conseiller en cybercrime pour le compte du gouvernement américain, a déclaré à Reuters que la cybercriminalité avait généré plus de profits que le trafic de drogue en 2004. “Un mouvement qui devrait continuer dans ce sens au fur et à mesure que l’usage des technologies se développera dans les pays en voie de développement”, poursuit-elle. Plus grave : “Le cybercrime progresse si vite que les législations ne peuvent pas s’adapter.”

Entente présumée entre opérateurs mobiles : rappel de la présomption d’innocence
La tension monte à l’approche de la publication de la décision concernant les trois opérateurs mobiles accusés d’entente illicite (voir édition du 24 août 2005). La diffusion d’informations dans la presse économique, selon lesquelles de “lourdes amendes” pourraient être prononcées à l’encontre des opérateurs de téléphonie mobile, n’a pas plu au Conseil de la concurrence. L’instance administrative précise que ces annonces correspondent “à de pures spéculations” n’engageant que leurs auteurs. Les informations/spéculations n’émanent “en aucun cas” du Conseil de la concurrence. Jusqu’au prononcé de la décision attendu dans le courant de la semaine, les parties mises en cause ont droit “au respect de la présomption d’innocence”.

Bouygues Télécom revendique aussi le BlackBerry compatible Edge
Après l’annonce du partenariat Orange-RIM pour le lancement du modèle BlackBerry 8700f (voir édition du 28 novembre 2005), Bouygues Telecom indique qu’il est également partenaire de RIM pour la qualification du nouveau terminal Black Berry 8700 compatible Edge. Le troisième opérateur mobile du marché compte débuter la commercialisation de ce terminal en début d’année prochaine.

Eutelsat Communications se remet en selle pour la Bourse
Eutelsat Communications relance son introduction en Bourse sur Euronext Paris après l’avoir annulée une première fois fin octobre. Un mécanisme qui reprend “afin de tirer parti de conditions de marché plus favorables et moins volatiles”. Un maximum de 73,2 millions d’actions sera offert, ce qui représentera 34% du capital de l’opérateur européen de satellites. Le prix de l’offre devrait être fixé le 1er décembre 2005. La fourchette indicative de prix de l’action se situe entre 11,75 euros et 12,75 euros.

Et de quatre qui font 500 chez Syntec Informatique
Le conseil d’administration de Syntec Informatique a retenu la candidature de quatre nouveaux adhérents spécialisés dans l’édition, le conseil et les services. La chambre professionnelle compte désormais 500 sociétés adhérentes, réparties de la façon suivante : 289 SSII et 211 éditeurs de logiciels.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur