Fil High-Tech: La France, mauvais élève du service universel

Mobilité

Et aussi : Deutsche Telekom teste une solution bi-mode de communication fixe-mobile avec Nokia VoIP : Sprint s’appuie sur Lucent – Distribution : Novell France s’appuie sur Logix – Le portail nippon Livedoor sort de la bourse après le scandale.

La France, mauvais élève du service universel

Selon Les Echos, la Commission européenne vient de lancer une nouvelle procédure à l’encontre de l’Etat français, accusé d’avoir favorisé France Télécom pour l’attribution du service universel, qui regroupe un ensemble de prestations de services publics liés aux télécommunications. Ce marché ne respecterait pas plusieurs clauses incluses dans la directive sur le service universel. Toujours selon le quotidien économique, c’est la troisième infraction similaire à l’encontre de la France.

Deutsche Telekom teste une solution bi-mode de communication fixe-mobile avec Nokia

Deutsche Telekom lance T-One, une solution pilote de téléphonie intégrée bi-mode (dual mode) pour les communications fixe et mobile. Elle est testée avec deux modèles de téléphones mobiles : Nokia N80 and Nokia E60. T-One a la capacité de jongler entre les réseaux filaires et sans fil en fonction de la localisation de la personne. Elle permet notamment de basculer en mode IP en cas de proximité d’un point d’accès sans fil T-Com HotSpot.

VoIP : Sprint s’appuie sur Lucent

L’opérateur américain Sprint annonce le lancement de son nouveau service Voix sur IP ( VoIP) à destination des entreprises. Cette offre s’appuie sur les solutions hébergés de Lucent Technologies et du réseau Global Network Operations Centers de l’équipementier télécoms américain.

Distribution : Novell France s’appuie sur Logix

Novell France a signé un un accord de distribution avec Logix portant sur l’ensemble de l’offre de logiciels d’infrastructure de Novell. Logix est un fournisseur de solutions dinfrastructures e-business pour les professionnels du marché de linformatique, qui dispose d’une certaine expertise dans le domaine des environnements Open Source. Novell compte aussi s’appuyer sur son vaste réseau national de revendeurs pour approcher les entreprises. Cet accord permet également à Novell France “daligner sa stratégie de vente indirecte” avec celle de ses deux partenaires technologiques Oracle et IBM, également distribués par Logix.

Le portail nippon Livedoor sort de la bourse après le scandale

Après le scandale financier du portail Livedoor au Japon qui a éclaté en début d’année (voir brève du 18 janvier 2006), la Bourse de Tokyo a annoncé que ce groupe Internet allait être radié de la cote du Mothers Market réservé aux jeunes pousses. Pour la deuxième foix, la Securities and Exchange Surveillance Commission (SESC), l’équivalent de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en France, a demandé que Takafumi Horie, PDG fondateur du groupe Livedoor, soit de nouveau inculpé pour faux en écriture, ainsi que quatre autres dirigeants. La SESC avait déposé le 10 février une première plainte pour manipulation de cours.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur