Fil High-Tech : L’April veut associer logiciels libres et contenus protégés des DVD HD

Mobilité
Information - news

Et aussi: Intel et Pipex main dans la main pour développer le WiMax – Infineon monte une filiale dédiée à la mémoire DRAM – Cartographie: Mapquest améliore ses outils mobiles –
Plus Belle La Vie en diffusion multi-support.

L’April veut rendre les logiciels libres compatibles avec les contenus protégés des DVD HD

Les logiciels libres pourront lire les HD DVD de Toshiba-NEC et Blu-Ray Disc de Sony-Philips. L’Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (April) vient de signer un accord en ce sens avec le consortium qui développe l’AACS(Advanced access content system), le système de protection qui équiperont les DVD de nouvelle génération. “Cet accord ouvre la perspective pour que dès le premier semestre 2007, il puisse être possible d’acheter sur la boutique en ligne de l’April les futurs certificat-plugins binaires GNU-Play nécessaires à la lecture de tous les DVD protégés par la technologie AACS”, souligne l’association. Le principe de modification et de recompilation de code source “sera pleinement préservé”, insiste l’association, notamment par l’intermédiaire de GCC-Play, un compilateur “intégrant les clefs cryptographiques nécessaires sous forme de méta-données vers un serveur de certificats”. L’accord se limite à la France mais d’autres signatures similaires sont en cours dans d’autres régions du globe.

Intel et Pipex main dans la main pour développer le WiMax

Intel et Pipex, un fournisseur d’accès Internet haut débit présent au Royaume-Uni, vont monter une co-entreprise baptisée Pipex Wireless afin de proposer des offres WiMax pour les principales villes britanniques. Intel Capital, le fonds d’investissement rattaché au groupe leader mondial dans la production de processeurs, compte injecter 25 millions de dollars.

Infineon monte une filiale dédiée à la mémoire DRAM

Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon va créer en mai une nouvelle filiale regroupant ses mémoires, qui sera baptisée Qimonda. Cette nouvelle structure est destinée à entrer en bourse et devra se placer au quatrième rang mondial dans la production de mémoires DRAM.

Cartographie: Mapquest améliore ses outils mobiles

Aux Etats-Unis, Mapquest, filiale d’AOL dédiée à la cartographie, lance deux nouveaux produits: MapQuest Navigator, un outil de navigation GPS, à destination des détenteurs de terminaux mobiles afin d’être guidé par un système vocal. Il a été développé à partir de la technologie MOND (Mobile Optimized Navigation Data) de Telmap, un spécialiste israélien de la fourniture d’applications cartographiques. MapQuest annonce également qu’il va améliorer sa version mobile qui peut être téléchargée gratuitement.

Plus Belle La Vie en diffusion multi-support

France Télévisions et France Télécom lancent la première série télévisée disponible à la demande et simultanément sur la télévision, l’Internet et le mobile. Il est possible de suivre la production française Plus Belle La Vie, sur la télévision avec MaLigne TV, sur Internet avec Wanadoo.fr et France3.fr ou sur votre mobile avec Orange. Cette série est co-produite par Telfrance Série (Christophe Marguerie) et Rendez-vous Production. Le feuilleton quotidien est diffusé quasi-simultanément sur tous les nouveaux medias à la demande en format intégral ou résumé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur