Fil high-tech : L’ART fait le point sur le débat public lancé autour du WiMax

Mobilité

Et aussi : L’Adami propose un livre blanc pour préserver les droits des artistes sur Internet – Les téléconseillers de Wanadoo grognent contre la LiveBox ? La cofondatrice de CaraMail quitte Lycos France – Communauté mobile : Universal Mobile adopte Freever.

?L’ART fait le point sur le débat public lancé autour du WiMax
L’Autorité de régulation des télécommunications (ART) vient de publier sur son site la synthèse des contributions à la consultation publique sur la boucle locale radio dans la bande 3,4-3,8 GHz destinée à des services WiMax, qui avait débuté cet été. Par ailleurs, l’ART a conduit des travaux qui ont permis d’identifier de nouvelles fréquences dans la bande 3,4-3,8 GHz en métropole et dans les départements et collectivités d’outre-mer.

? L’Adami propose un livre blanc pour préserver les droits des artistes sur Internet
Rédaction d’un livre blanc sur “les bonnes et les mauvaises pratiques contractuelles” du droit des artistes face à Internet et organisation d’une conférence internationale sur le peer-to-peer sont les deux actions retenues à l’issue des 5èmes Rencontres Européennes des Artistes qui se sont tenues à Cabourg le week-end dernier à l’initiative de l’Adami (qui gère les droits des artistes interprètes). Prévu pour le courant de l’année 2005, le livre blanc dressera l’état des lieux de l’exploitation des oeuvres artistiques en ligne et proposera une liste de solutions possibles. L’idée restant toujours de trouver un modèle économique au phénomène du P2P.

?Les téléconseillers de Wanadoo grognent contre la LiveBox
290 téléconseillers rattachés à la “hot-line” de Wanadoo, installés sur les plateaux de Fontenay Sous Bois (Val-de-Marne) et de Villabé (Essone) se sont mis en grève, selon l’édition de Libération datée du 13 décembre. Les salariés veulent exprimer leur mécontentement face aux bugs sur la LiveBox qui complique la tâche pour assister le client lors de son installation. Ils critiquent également le manque de formation sur ce produit multi-play phare de Wanadoo (accès Internet haut débit, Wi-Fi et télévision par ADSL) à l’occasion des fêtes de fin d’année.

? La cofondatrice de CaraMail quitte Lycos France
Orianne Garcia, Directrice générale en charge du marketing et de la communication chez Lycos France, a démissionné de ses fonctions pour “relever de nouveaux défis”. La cofondatrice de Lokace (moteur de recherche revendu à Infonie) puis de CaraMail (service de messagerie revendu à Lycos) indique “cultiver des projets encore confidentiels”. Du trio fondateur de CaraMail, c’est Orianne Garcia qui est restée le plus longtemps dans l’équipe de management de Lycos France. Alexandre Roos et Christophe Schaming avaient quitté la société fin 2003.

? Communauté mobile : Universal Mobile adopte Freever
Universal Mobile a retenu Freever,éditeur de services mobiles (SMS, Wap, Web), comme principal partenaire pour développer les espaces de communautés mobiles à partir de son offre de téléphonie destinée aux jeunes et accessible via le réseau Bouygues Télécom (voir édition du 25 août 2004). Freever recense 1,4 million de membres à ses services, quels que soient leurs mobiles et leurs usages.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur