Fil High-Tech : L’association FDN lance une offre ADSL alternative

Mobilité

Et aussi : Commission européenne vs Microsoft : nouvel épisode juridique – Apple Expo sans Steve Jobs ? – Commerce en ligne : Rakuten paie le prix fort pour se doter d’un pôle marketing interactif – Les ventes de PSP démarrent en trombe en France – LeMonde.fr voit la vie en 1024×768 – Yahoo accusé de collaboration douteuse avec les autorités chinoises.

L’association FDN lance une offre ADSL alternative

French Data Network(FDN), une association créée en 1992 dont la vocation première est de promouvoir l’utilisation et le développement des réseaux Internet et Usenet, a lancé début septembre un service d’accès ADSL à destination de ses adhérents mais aussi du grand public, peut-on lire sur son site Internet. L’adhésion constitue un acte de militantisme pour soutenir l’Internet alternatif. L’association n’a pas les moyens de proposer des tarifs compétitifs face aux services d’accès commerciaux. Comptez 31 euros par mois pour une offre ADSL à 2 Mbit/s en zone dégroupée.

Commission européenne vs Microsoft : nouvel épisode juridique

Selon l’AFP, Microsoft a introduit le 10 août un nouveau recours devant le Tribunal de première instance de la Cour européenne de justice (CEJ) contre la Commission européenne. Selon un porte-parole de Microsoft à Bruxelles, cette démarche n’est que la suite légale d’une décision, prise en juin par la Commission européenne, relative à la question des logiciels libres. En mars 2004, l’organe exécutif européen a condamné le numéro un mondial des logiciels pour abus de position dominante à une amende record de 497 millions d’euros. Elle a aussi exigé que Microsoft commercialise une version de son système d’exploitation vedette Windows sans son lecteur janvier de logiciels audio et vidéo Media Player sous la marque Windows XP Reduced Media Edition(voir édition du 18 janvier 2005).

Apple Expo sans Steve Jobs ?

Selon le blog de SVM Mac, l’Apple Expo 2005, qui va débuter le 20 septembre au Palais des Expositions de Paris, ne sera pas inaugurée par une présentation de Steve Jobs. Et visiblement, il n’y aura pas d’annonces exclusives d’Apple pour cette édition 2005.

Commerce en ligne : Rakuten paie le prix fort pour se doter d’un pôle marketing interactif

Rakuten, le plus grand centre commercial en ligne du Japon, a acquis LinkShare, une société américaine de publicité et de marketing, pour un montant de 340 millions d’euros.

Les ventes de PSP démarrent en trombe en France

Selon Sony, près de 100 000 exemplaires de la PSP ont été écoulés en France en quatre jours de commercialisation. Ce lancement de la nouvelle console portable du groupe nippon de l’électronique intervient dans un cadre européen.

LeMonde.fr voit la vie en 1024×768

Depuis fin août, les pages du Monde.fr sont optimisées pour une résolution d’écran 1024×768 ou plus. Cette modification technique du quotidien en ligne augmente la largeur des pages du site. L’organisation du contenu sur Le Monde.fr nest pas bouleversée mais l’internaute découvre plus d’information en premier écran.

Yahoo accusé de collaboration douteuse avec les autorités chinoises

Reporters sans Frontières, qui milite pour la liberté de la presse dans le monde, accuse la branche de Yahoo à Hong Kong d’avoir transmis des informations compromettantes aux autorités chinoises à propos du journaliste Shi Tao accusé de “divulgation illégale de secrets d’Etat à l’étranger”. A ce titre, le reporter a été condamné à dix ans de prison en avril 2005. “C’est une chose de fermer les yeux sur les exactions du gouvernement chinois, c’en est une autre d’y collaborer”, estime RSF. Précisons que Yahoo exploite en Chine une version de son moteur de recherche marquée par la censure.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur