Fil High-Tech : Le projet de loi DADVSI adopté malgré des électrons libres côté UMP

Mobilité
Information - news

Et aussi : La Chine bannit Skype et autres prétendants VoIP Alcatel remporte un contrat de communication mobile en Tunisie – Partie de foot virtuelle pour Google et Nike – CBS réalise un joli coup médiatique mêlant Web TV et basket-ball.

DADVSI : les députés ont adopté le projet de loi malgré quelques électrons libres côté UMP

Mardi, en début de soirée, les députés ont adopté le projet de loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la Société de l’Information (DADVSI) à l’occasion d’un vote solennel. Le texte a été adopté par 286 voix contre 193. Seul le groupe UMP, qui dispose de la majorité absolue, a voté pour ce texte. Les groupes socialiste et communiste, celui de l’UDF et les élus Verts ont voté contre. Sept élus UMP, comme Christine Boutin ou Nicolas Dupont-Aignan, ont voté contre. Quatorze UMP se sont abstenus. Le Sénat examinera ce texte en mai prochain (voir dossier spécial).

La Chine bannit Skype et autres prétendants VoIP

La Chine auraît décidé d’interdire les services de téléphonie de voix sur IP afin de protéger ses grands groupes publics de téléphonie fixe. Interrogé par le Financial Times, Wang Leilei, directeur général du portail Tom Online, qui a créé une joint-venture avec Skype, a indiqué au que la Chine “n’accorderait pas de licences VoIP avant 2008”.

Alcatel remporte un contrat de communication mobile en Tunisie

Alcatel a signé un contrat de 50 millions d’euros pour la fourniture de solutions mobiles à Tunisie Télécom, le principal opérateur fixe et mobile tunisien. Cette nouvelle extension permettra à Tunisie Télécom d’optimiser son infrastructure mobile existante et d’améliorer la qualité de ses communications. A terme, le projet permettra à l’opérateur d’introduire la technologie EDGE.

Partie de foot virtuelle pour Google et Nike

Google ne veut pas laisser à Yahoo le monopole pour promouvoir la Coupe du monde de football en ligne. Le groupe exploitant le célèbre moteur s’est associé à Nike pour créer une communauté en ligne de passionnés du ballon rond via Joga.com (dérivé du portugais “joga bonito” ou “jouer en beauté”).

CBS réalise un joli coup médiatique mêlant Web TV et basket-ball

CBS teste sur Internet un dispositif de diffusion audiovisuelle du championnat universitaire de basket-ball en accès gratuit sur une période de 16 jours. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître : plus d’1,2 million de spectateurs ont suivi les matches via Internet dès le premier jour, selon le network américain.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur