Fil High-Tech : Microsoft et Google trouvent un terrain d’entente sur l’affaire Kai-Fu Lee

Mobilité

Et aussi : Tim Berners-Lee a ouvert son blog – La moitié des Français sont des internautes – La lutte contre les virus passe par l’Inde – Les créateurs de Google élus hommes de l’année.

? Microsoft et Google trouvent un terrain d’entente sur l’affaire Kai-Fu Lee
A quelques semaines du procès prévu en janvier 2006, Microsoft et Google viennent finalement de trouver un accord autour du cas Kai-Fu Lee. Rappelons que cet ingénieur chinois, ancien de Microsoft, avait été débauché par Google pour diriger un centre de recherches en Chine. Au grand dam de l’éditeur de Windows qui tentait de s’y opposer par voie judiciaire (voir édition du 6 septembre 2005). Kai-Fu Lee devrait donc pouvoir exercer ses fonctions pour Google. Les termes de l’accord n’ont pas été dévoilés mais les trois parties se déclarent satisfaites, selon un communiqué de Microsoft.

? L’inventeur du Web a ouvert son blog
La blogosphère poursuit son expansion, y compris du côté des grands noms de l’Internet. C’est en toute discrétion que Tim Berners-Lee, l’inventeur du concept d’hyperlien (base de fonctionnement du Web) au CERN de Genève en 1989, a ouvert son blog le 12 décembre dernier au sein du prestigieux MIT. Son premier post, un condensé historique du Web, a généré 455 réactions. Un succès qui a obligé l’administrateur a fermer l’accès aux commentaires, comme le chercheur l’explique dans son second et, pour l’heure, dernier blog, posté une semaine après le premier. Du coup, sa deuxième contribution n’a reçu aucun commentaire.

? Un Français sur deux est un internaute
Selon Médiamétrie, en novembre 2005, la France comptait 25,844 millions d’internautes (en progression de 7 % par rapport à 2004). Soit 49,9 % de la population (46,9 % en 2004). Près de 9 millions de foyers disposent d’une connexion Internet, soit 35,5 % des ménages. Ce qui ne représente “que” les trois quarts (73 %) des foyers équipés d’un ordinateur (plus de 12,27 millions). C’est le haut débit qui profite de ces nouveaux convertis au réseau mondial. Alors qu’ils n’étaient que 10,63 millions à disposer d’un accès rapide en novembre 2004, ils sont désormais plus de 15 millions en 2005. Une belle progression de 43 %.

? Rudra, une nouvelle approche technologique pour lutter contre les virus
Après l’analyse de signature et l’analyse comportementale, un éditeur indien propose une troisième voie pour lutter contre les virus. Dans son communiqué du 21 décembre, Sanrasoft décrit son application Rudra comme une arme contre tout type d’agent malveillant, connu ou non. L’application prendrait un “cliché” du système (supposé sain à cette occasion) qu’elle est en mesure de restituer dès qu’elle détecte des activités suspectes dans le PC. Il restera à tester la fiabilité de cette approche dès que Sanrasoft commercialisera son produit, “le mois prochain”.

? Les créateurs de Google élus hommes de l’année par le Financial Times.
Le Financial Times a désigné Sergey Brin et Larry Page hommes de l’année 2005. A travers la consécration des créateurs de Google, tous deux âgés de 32 ans, le quotidien économique souligne la réussite de l’introduction en Bourse du moteur de recherche et le succès de son modèle économique (voir notamment édition du 29 août 2005).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur