Fil High-Tech : Microsoft face à l’iPod, WGA la suite judiciaire, Sporever, Gemalto, Pronétariat?

Mobilité
Information - news

La riposte de Microsoft face à l’iPod serait proche – WGA: Microsoft de nouveau poursuivi – Sporever prend en charge les droits mobiles des Championnats du Monde de basket-ball – e-Passeport: Gemalto retenu en Slovénie – La révolte du pronétariat, gratuir en ligne.

La riposte de Microsoft face à liPod serait proche

Microsoft serait prêt à sortir un baladeur numérique dici Noël et entrer en concurrence frontale avec le duo iTunes-iPod d’Apple. Ce nouvel appareil permettrait de lire des fichiers vidéo et audio et disposerait d’une option sans fil pour les téléchargements.

WGA: Microsoft de nouveau poursuivi

Selon News.com, Microsoft ferait l’objet d’une deuxième vague d’actions devant la justice en lien avec son programme Windows Genuine Advantage (WGA), un outil antipiratage accusé de s’être transformé en outil spyware(voir édition du 4 juillet 2006). Des sociétés comme Engineered Process Controls, Univex et d’autres parties accusent Microsoft de violer plusieurs textes de loi américaines comme the Computer Fraud and Abuse Act, the Consumer Protection Act et the Computer Spyware Act.

e-Passeport : Gemalto retenu en Slovénie

Gemalto, né de la fusion entre Axalto et Gemplus, va déployer le passeport électronique en Slovénie, dans le cadre d’un contrat de 10 ans avec Cetis, un spécialiste local de l’impression de documents sécurisés. Le contrat prévoit la fourniture de 600 000 équipements d’ici à 2016.

Sporever prend en charge les droits mobiles des Championnats du Monde de basket-ball

Groupe Sporever va commercialiser dans le monde entier les droits mobiles des Championnats du Monde de basket-ball se déroulant à Tokyo du 19 août au 3 septembre 2006. le groupe d’édition de contenus sportifs multi-supports a bouclé un accord avec la FIBA, Fédération Internationale de basket-ball, dans ce sens.

La révolte du pronétariat, disponible gratuitement en ligne

Joël de Rosnay, docteur es sciences et auteur du livre “La révolte du pronétariat, des mass média aux média de masse” rédigé avec la collaboration de Carlo Revelli (AgoraVox), a mis en ligne une version intégrale gratuite de son livre publié initialement chez Fayard. Dans l’esprit des auteurs, le pronétariat est une “classe d’usagers capables de produire, de diffuser, et de vendre des contenus non propriétaires, mais aussi de permettre un accès largement gratuit à l’information”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur