Fil High-Tech : MSN accusé de censure en Chine

Mobilité

Et aussi : Yahoo et Google présentent de nouveaux services mobiles – McAfee accepte de payer pour boucler une enquête financière qui le vise – Ligue 1 sur mobile : dix diffuseurs français montrent leur intérêt – Droit d’auteur : le ministre de la Culture veut “clarifier” sa position.

MSN accusé de censure en Chine

En Chine, Microsoft est accusé d’avoir coupé l’accès du service MSN Space d’un correspondant du New-York Times installé à Pékin. Le blog de Michael Anti a été fermé après que ce journaliste ait écrit des articles sensibles sur la purge menée au sein de la rédaction du journal The Beijing News. Ce support se montre très critique vis-à-vis des autorités gouvernementales chinoises.

Yahoo et Google présentent de nouveaux services mobiles

A l’occasion du Consumer Electronics Show de Las Vegas qui s’achève dimanche (voir blog dédié), Yahoo et Google ont annoncé de nouveaux services mobiles. Le premier lance le programme Yahoo Go Mobile destiné à décliner ses applications sur les terminaux mobiles. Yahoo a également signé un accord avec Motorola pour déployer ses services sans fil sur les terminaux du deuxième constructeur de téléphones mobiles dans le monde. Un partenaire qu’il faudra partager avec Google. Le moteur pourra proposer sa déclinaison mobile de son service de recherche sur les terminaux Motorola.

McAfee accepte de payer pour boucler une enquête financière qui le vise

McAfee, éditeur de solutions de sécurité sur Internet, accepte de verser 50 millions de dollars à la Securities and Exchange Commission (équivalent américain de l’Autorité des marchés financiers en France) afin de mettre un terme à une enquête portant sur la présentation de résultats financiers qui auraient été faussées dans la période 1998-2000. McAfee n’a jamais confirmé ou infirmé ses accusations.

Ligue 1 sur mobile : dix diffuseurs français montrent leur intérêt

Dix sociétés françaises ont retiré un dossier de candidature pour l’appel d’offres pour les droits du football français sur téléphones mobiles : Orange, SFR, Canal Plus, M6, TPS, Eurosport, Sportever, eTF1, Index Multimedia et Sportfive. Un porte-parole de la Ligue de football professionnel a confirmé la liste après les informations parues dans l’édition du 6 janvier des Echos. La LFP avait initié le processus juste avant Noël (voir édition du 19 décembre 2005).

Droit d’auteur : le ministre de la Culture veut “clarifier” sa position

Dans les semaines à venir, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, compte expliquer, consulter les parlementaires, examiner tout ce qui pourrait être clarifié, notamment concernant la garantie du droit à la copie privée. Il reste convaincu qu’il s’agit sur le fond d’un “texte d’équilibre” en référence au projet de loi DADVSI (voir dossier spécial), selon l’AFP. Les travaux parlementaires reprennent le 17 janvier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur