Fil high-tech : Neuf Cegetel/SNCF; CNIL/DMP; WatchGuard; Samsung

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Neuf Cegetel et la SNCF étendent le Wi-Fi dans les
gares – La Cnil insatisfaite des procédures de traitement du dossier médical
personnel (DMP) – WatchGuard renforce la sécurité avec Fireware 9 – Samsung
commercialisera un lecteur de DVD haute définition hybride

Neuf Cegetel et la SNCF étendent le Wi-Fi dans les gares
Neuf Cegetel et la SNCF viennent de signer un nouvel accord sur l’extension et l’utilisation du Wi-Fi dans les gares du réseau ferroviaire. L’accord prévient la densification des points d’accès sans fil dans les 48 gares les plus importantes de la SNCF, dont la nouvelle ligne du TGV Est qui sera ouverte en juin 2007. L’infrastructure SNCF Wi-Fi de l’opérateur sera accessible librement pour ses abonnés. Notamment pour les utilisateurs du téléphone hybride Wi-Fi/GSM Twin proposé par Neuf. Ils pourront ainsi téléphoner gratuitement à partir d’une gare équipée vers les fixes en France et dans une trentaine de pays.

La Cnil insatisfaite des procédures de traitement du dossier médical personnel (DMP)
A l’occasion d’une période d’expérimentation par les principaux opérateurs, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a contrôlé le mode de fonctionnement du dossier médical personnel (DMP). Celui-ci facilitera l’échange d’informations médicales des patients entre les professionnels de santé. La conclusion est inquiétante. Il s’avère que la confidentialité est loin d’être respectée et les mesure d’identification-authentification se révèlent insuffisantes, notamment auprès des centres d’appels. Parmi les nombreuses défaillances constatées, la Cnil s’inquiète également “la courte durée d’expérimentation du DMP [qui] ne permet pas de mesurer son fonctionnement effectif”. Dans tous les cas, “les mesures de sécurité doivent être renforcées”, conclu le rapport de la Commission.

WatchGuard renforce la sécurité avec Fireware 9
L’éditeur de solutions de sécurité pour les PME vient d’annoncer la disponibilité de Fireware 9.0, le moteur de sécurité des appliances Firebox X Core et Peak. Fireware 9 introduit de nouvelles fonctionnalités réseaux (comme le basculement des sessions VPN, la gestion de la qualité de service, ou la création de tunnel VPN par “glisser-déposer”). Dédié aux PME de 50 à 750 utilisateurs, X Core/Fireware 9 est commercialisé à partir de 1 653 euros (hors taxes).

Samsung commercialisera un lecteur de DVD haute définition hybride
Après avoir hésité, Samsung a annoncé son intention de produire un lecteur de salon hybride des DVD de nouvelle génération pour la haute définition. Le BD-UP5000 sera capable de lire le format HD DVD de Toshiba et celui de son concurrent Sony Blu-ray. Selon le constructeur coréen, l’appareil supportera également le HDi et le BD-Java, les technologies respectives du HD DVD et Blu-ray pour intégrer les menus interactifs. En choisissant une solution hybride, Samsung refuse de prendre position sur le marché de la haute définition et attend que le consommateur se décide pour l’un ou l’autre des formats. La date de disponibilité et les tarifs n’ont pas été communiqués.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur