Fil High-Tech : Opera 9 disponible en bêta 2

Cloud
Information - news

Et aussi : Vers la fin de l’affaire du rootkit de Sony-BMG; Ouverture de l’extension .mobi pour les acteurs de la téléphonie mobile; Près de 2 millions d’adresses web en .eu ont été enregistrées en moins de deux mois

? Librement disponible en téléchargement, la bêta 2 d’Opera 9 annonce l’arrivée finale du navigateur

La disponibilité de la version finale d’Opera 9 se rapproche. Son éditeur, Opera Software, vient de mettre en ligne la bêta 2 du navigateur maison. En anglais uniquement pour le moment. Cette bêta 2 est “la dernière étape importante avant la version finale”, précise l’éditeur norvégien. La nouvelle version pourrait donc apparaître d’ici l’été. Rappelons que, véritable alternative à Internet Explorer, Opera 9 se distinguera notamment par l’intégration de Widget, ces petits utilitaires placés sur le bureau de l’ordinateur, et d’un client et moteur de recherche BitTorrent (voir édition du 20 avril 2006).

? Vers la fin de l’affaire du rootkit de Sony-BMG

Un juge d’une cour new-yorkaise a mis fin, lundi 22 mai, au conflit qui opposait Sony-BMG aux consommateurs sur l’affaire des CD de système de protection qui installaient un rootkit (voir édition du 3 novembre 2005). Il a accepté l’offre de la maison de disque qui remplacera les CD “vérolés” par des exemplaire exempt de tout logiciel de protection. En compensation, Sony-BMG proposera des avoir en cash ou bien plusieurs titres à télécharger en ligne. Les consommateurs s’estimant lésés peuvent faire valoir leurs droits vial’EFF, l’association de défense des libertés individuelles. Seuls les consommateurs américains sont concernés par la procédure.

? Ouverture de l’extension .mobi pour les acteurs de la téléphonie mobile

Les associations de l’industrie mobile peuvent, depuis le 22 mai, déposer un nom de domaine en .mobi auprès du registrar mTLD durant une courte période d’observation baptisée “sunrise limitée” et qui se termine le 29 mai. En septembre, le .mobi sera ouvert à tous les acteurs qui souhaitent s’investir dans le secteur de la mobilité sur le mode du “premier arrivé, premier servi”. Mais une liste de noms dit “premium”, limitera la spéculation sur les mots génériques.

? Près de 2 millions d’adresses web en .eu ont été enregistrées en moins de deux mois

Eurid, la société chargée de la gestion des noms de domaines .eu, vient d’annoncer avoir enregistré plus de 1,8 million d’adresse web en .eu depuis l’ouverture généralisée de l’extension européenne début avril (voir édition du 7 avril 2006). Loin du .com (50 millions d’adresses web), le .eu arrive en quatrième position au niveau européen derrière le .de (9,8 millions d’adresses), le .uk (4,9 millions) et le .nl (1,9 million).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur