Fil High-Tech : Opera offre un navigateur aux téléphones mobiles Wap

Mobilité
Information - news

Et aussi Intel sous les feux de la commission de la concurrence coréenne; Transmeta améliore ses résultats.

? Opera introduit son navigateur sur les téléphones Wap

Opera vient de lancer Opera Mini, un navigateur Web destiné aux téléphones mobiles. Mais à la différence d’Opera Mobile, réservé aux téléphones de dernière génération, Opera Mini vise la base arrière de terminaux plus anciens qui ne supportent pourtant pas le Web mais seulement le Wap. Un serveur se charge alors de faire la conversion entre les formats avant de renvoyer les informations vers le terminal qui aura pour seule condition de devoir supporter le Java. L’installation d’Opera Mini s’effectuant à la manière du téléchargement d’une sonnerie. L’éditeur estime à plus de 700 millions de terminaux mobiles Wap dans le monde.

? La Corée s’intéresse à son tour aux pratiques commerciales d’Intel

Les affaires judiciaires d’Intel ne s’arrangent guère. Après l’Europe et le Japon, c’est au tour de la Corée du sud de s’intéresser aux méthodes commerciale du fabricant de processeurs. La “Korean FTC” (l’équivalent de la DGCCRF) aurait procédé à plusieurs investigation sur l’entreprise qui contrôle plus de 80 % du marché local. Les autorités pourraient renforcer les lois sur la concurrence. La défense d’Intel ne varie pas et réfute les accusations de pratiques illégales.

? Transmeta affiche un second trimestre positif

Transmeta va mieux. Depuis que l’entreprise a abandonné la fabrication de ces processeurs (Crus? et Efficeon) pour se recentrer sur la commercialisation de licences et les développements technologiques (voir édition du 4 avril 2004), les comptes se portent mieux. Transmeta annonce même qu’elle fait des bénéfices de 6,8 millions de dollars pour le second trimestre 2005 contre des pertes de 21,1 millions lors de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaire s’élève à 24,7 millions de dollars (contre moins de 7 millions précédemment). Des résultats encourageants qui ne doivent pas cacher la période de transition que traverse Transmeta.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur