Fil High-Tech : P2P : confrontation au sommet

Mobilité

Et aussi : Rambus revendique 500 millions de puces mémoire vendues – Dell présente deux nouveaux serveurs Xeon à bas prix – Novell sur le point d’acquérir Tally Systems – Le superordinateur Blue Gene d’IBM dépasse les 135 téraflops – Le MIT invente un réveil mobile équipé d&aposun processeur.

? P2P : confrontation au sommet

La Cour suprême des Etats-Unis débute l’examen de l’affaire Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) versus Grokster, qui oppose les grandes maisons de disques et studios de cinéma aux exploitants de Grokster et Morpheus, deux plates-formes d’échanges de fichiers peer to peer. La plus haute instance juridique des Etats-Unis doit décider si les logiciels P2P doivent être tenus responsables des actes de piraterie numérique de leurs utilisateurs. La décision finale pourrait tomber en juin. Elle donne lieu à un débat vif entre les groupes industriels impliqués dans le domaine du divertissement et les opposants aux profils assez hétéroclytes refusant de sanctionner la technologie P2P.

? Rambus revendique 500 millions de puces mémoire vendues

Le constructeur Rambus a annoncé avoir vendu 500 millions de ses puces mémoire RDRAM depuis le début de leur commercialisation en 1997. Un chiffre qui peut cependant être interprété comme une contre-performance : en 2000, suite à un partenariat conclu avec le fondeur Intel, Rambus avait l’ambition d’équiper à terme 90 % des ordinateurs, alors qu’il doit se contenter aujourd’hui de 10 % de part de marché.

? Dell présente deux nouveaux serveurs Xeon à bas prix

Le numéro un mondial des ventes d’ordinateurs a dévoilé deux nouveaux serveurs quadriprocesseurs Xeon, les PowerEdge 6800 et 6850. Ces machines préconfigurées, proposées à des prix attractifs (respectivement 3 999 et 4 899 dollars), ont été conçues pour accueillir notamment les bases de données Oracle et sont destinées aux petites et moyennes entreprises.

? Novell sur le point d’acquérir Tally Systems

Novell a annoncé qu’il devrait finaliser d’ici la mi-avril le rachat de Tally Systems, éditeur de solutions de gestion de parcs informatiques. Cette acquisition devrait permettre à Novell de compléter sa solution de d’administration de systèmes ZenWorks, qui permet d’automatiser la gestion de serveurs, ordinateurs de bureau, portables et PDA sous Linux, Netware et Windows.

? Le superordinateur Blue Gene d’IBM dépasse les 135 téraflops

Dans la bataille des superordinateurs, IBM a désormais pris une longueur d’avance sur ses concurrents. La nouvelle version de son supercalculateur Blue Gene, composé de 32 racks de 1 024 processeurs double coeur, vient en effet d’atteindre la performance de 135,5 téraflops, soit deux fois plus que son précédent record. IBM ne compte pas s’arrêter là puisque cette machine est capable d’accueillir jusqu’à 64 racks et donc de doubler encore cette performance.

? Le MIT invente un réveil mobile équipé d’un processeur

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a présenté un réveil“intelligent” équipé d’un processeur. Après avoir été arrêté une première fois, cet appareil équipé de roues se réfugiera automatiquement à l’autre bout de la pièce. Le dormeur sera donc obligé de se lever pour l’éteindre lors de la deuxième sonnerie. Cet indispensable gadget n’est pour le moment qu’un prototype et n’est pas (encore) commercialisé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur