Fil high-tech : Piratage de films au cinéma : pris la main sur la caméra

Mobilité

Et aussi : Rapprochement Pinnacle/Avid : Bruxelles donne son feu vert – Trois milliards de clients mobiles à l’horizon 2010 – AMD intègre la mémoire ECC à ses processeurs Opteron – Un millier de mini-applications pratiques pour le duo Dashboard/Tiger d’Apple – Les Dieux du Stade à suivre sur la télévision sur mobile.

Piratage de films au cinéma : pris la main sur la caméra

Un jeune homme de 19 ans de l’Etat américain du Missouri a été mis en examen pour avoir copié à l’aide d’un camescope des films lors de séances de cinéma puis d’avoir diffusés l’enregistrement sur Internet. C’est une pratique devenue hors-la-loi en vertu d’une récente loi fédérale (voir édition du 28 avril 2005). L’individu est accusé d’avoir des copies de films récemment sortis comme The Perfect Man(“L’homme parfait”) et Bewitched (“Ma sorcière bien aimée”) et de les distribuer ensuite sur des réseaux pirates sur Internet.

Rapprochement Pinnacle/Avid : Bruxelles donne son feu vert

La Commission européenne a autorisé, en application du règlement CE sur les concentrations, le projet de rachat de Pinnacle Systems par Avid Technology. Ces deux entreprises américaines présentes sur le marché des logiciels vidéo numériques ont annoncé leur rapprochement en mars 2005. Selon l’organe exécutif de l’UE, l’opération “n’entraverait pas de manière significative une concurrence effective dans l’Espace économique européen ou une partie substantielle de celui-ci”.

Trois milliards de clients mobiles à l’horizon 2010

D’ici la fin de l’année, le cabinet d’étude Informa Telecom & Media estime qu’il y aura deux milliards d’abonnés à la téléphonie mobile et un milliards de clients supplémentaires d’ici 2010. Rien que sur l’année 2004, il recense 91 millions de nouveaux abonnés aux services télécoms mobiles.

AMD intègre la mémoire ECC à ses processeurs Opteron

Le principal challenger d’Intel vient de faire évoluer la série 100 de ses processeurs Opteron en standardisant le support mémoire ECC (error-correcting code), laquelle permet de repérer et corriger (dans une certaine limite) les erreurs de lecture/écriture. D’autre part, le fondeur a fait migrer le socket 940 des Opteron 100 vers un socket 939 (celui des Athlon 64). Cette évolution répond à un besoin des constructeurs qui se tournaient vers des Athlon 64, voire des Sempron, pour réaliser des plates-formes serveur. AMD leur propose désormais les Opteron 100, plus performants et pas plus onéreux, destiné aux stations de travail et serveurs monoprocesseuravec des tarifs allant de 125 dollars (Opteron 144) à 799 dollars (modèle 152). Sun Microsystems est parmi les premier à proposer une machine sous Opteron 100 ECC: la station de travail Sun Ultra 20.

Un millier de mini-applications pratiques pour le duo Dashboard/Tiger d’Apple Apple annonce que Dashboard, une des nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation Mac OS version 10.4 “Tiger”, dispose désormais de plus de 1000 widgets à télécharger. Chaque jour, des dizaines de mini-applications pratiques sont ajoutées. Divers services sous forme de widgets existent pour le nouveau système d’exploitation d’Apple comme les prévisions météo, les informations boursières, le trafic automobile ou les dernières actualités.

Les Dieux du Stade à suivre sur la télévision sur mobile

Depuis cinq mois, un ensemble de prestataires télécoms et audiovisuels comme Digita, Elisa, MTV, Nelonen, Nokia, Sonera et YLE, sont réunis autour du projet pilote TV Mobile en Finlande. Ce test vise à évaluer les possibilités de réception des émissions de télévision à partir d’un équipement mobile. Ce consortium mi-télécoms mi-audiovisuel compte poursuivre les émission TV Mobile lors des Championnats du Monde d’Athlétisme qui se dérouleront du 6 au 14 août à Helsinki. Les utilisateurs de TV Mobile auront également accès aux programmes réguliers diffusés par YLE TV1, MTV3, Nelonen, CNN, BBC World et Eurosport. Les programmes de télévision en temps réel seront accessibles à partir du “téléphone intelligent” Nokia 7710.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur