Fil High-Tech : Pour 15% des attaques informatiques, l’ennemi de l’entreprise est à l’extérieur

Mobilité

Et aussi : Deux failles critiques corrigées sur le navigateur Opera – PandaLabs lance une “alerte orange” sur une variante de Mitglieder – Systèmes de navigation mobile : un nouvel actionaire pour Navigon.

Dans 15% des attaques informatiques visant une entreprise, l’ennemi est à l’extérieur
Les attaques informatiques lancées par les hackers ne représentent que 15% des attaques subies par les systèmes d’informations des entreprises, selon Cyrille Nicolas, un responsable de la sécurité informatique chez IBM. “Le reste vient de l’intérieur, évidemment des employés, mais aussi des partenaires, des sous-traitants, de l’ensemble des personnes qui ont accès au système d’information de l’entreprise”, a-t-il ajouté lors d’une conférence organisée par l’Atelier, la cellule de veille technologique du groupe bancaire BNP Paribas.

Deux failles critiques corrigées sur le navigateur Opera
La société norvégienne qui développe le navigateur a publié une mise à jour de sécurité après la découverte de deux failles jugés critiques. Ces problèmes concernaient la version Opera 8.51 en lien avec l’usage du lecteur Flash sur Windows, Linux, FreeBSD et Solaris.

PandaLabs lance une “alerte orange” sur une variante de Mitglieder
Le laboratoire de Panda Software a détecté une nouvelle variante du cheval de Troie Mitglieder qui se propage très rapidement au niveau mondial. Mitglieder.GB menace l’Europe et plus particulièrement la Pologne, la Belgique et la France. Une infection est facile à identifier. Quand le ver s’exécute, il ouvre le lecteur d’images prédéfini dans Windows et affiche le logo d’un système d’exploitation avec un fond blanc légèrement flouté. Une fois installé, il insère des clés dans la base de registres pour être sûr de son exécution à chaque démarrage de l’ordinateur. Le ver essaie aléatoirement de se connecter à une série de 50 adresses URL, inscrites dans son code, afin d’accéder au fichier z.php. Celui-ci permet de télécharger d’autres malwares dans le système ou se présente lui-même en tant que malware.

Systèmes de navigation mobile : un nouvel actionaire pour Navigon
Navigon, un fournisseur de systèmes de navigation mobile d’origine allemande, accueille un nouvel actionnaire à l’occasion d’une augmentation de capital : General Atlantic. Ce gestionnaire américain de fonds privés a pris 25% du capital de la société high-tech. Navigon estime que 5,2 millions de systèmes de navigation mobile vont être écoulés en Europe sur l’année 2005.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur