Fil High-Tech : Renseignements téléphoniques : nouvelle donne au printemps

Mobilité

Guerre de territoires entre France Télécom et Telecom Italia – Les activités en ligne de PagesJaunes représentent 22,8% de son CA global – Extension géographique de la télévision par ADSL – Livraisons illimitées avec Amazon Prime.

Renseignements téléphoniques : nouvelle donne au printemps
Le 11 mai prochain, l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) va procéder à l’attribution par tirage au sort des numéros des renseignements téléphoniques qui remplaceront le “12”. Les futurs numéros commenceront par 118 et seront suivis de trois chiffres supplémentaires. Un tirage au sort sera effectué qui déterminera l’ordre dans lequel les sociétés pourront choisir les numéros qu’elle souhaitent exploiter. En juin 2004, le Conseil d’Etat avait demandé à l’ART d’établir un système homogène pour l’ensemble des acteurs présents sur le marché.

Guerre de territoires entre France Télécom et Telecom Italia
France Télécom vient narguer Telecom Italia sur son propre marché. Il a lancé une offensive commerciale sur le marché italien de la téléphonie fixe, à travers sa filiale Parla.it. Celle-ci met l’accent sur la téléphonie via IP à destination des particuliers. Rappelons qu’en France, Telecom Italia est présent à travers son offre Alice (téléphonie + Internet haut débit). La branche française de l’opérateur italien a récemment indiqué que ses offres d’accès ADSL pouvaient désormais atteindre 8 mégabits.

Les activités en ligne de PagesJaunes représentent 22,8% de son CA global
Le groupe PagesJaunes a réalisé un chiffre d’affaires (CA) pro forma consolidé de 984,1 millions d’euros en 2004, en hausse de 7,3% par rapport à 2003. Son résultat net s’est élevé à 228,2 millions d’euros, en hausse de 25% par rapport à l’année précédente. L’éditeur des Pages Jaunes réalise 22,8% de son CA via ses services en ligne, ce qui représente un montant de 254,5 millions d’euros. Internet représente la plus grande partie avec 147 millions d’euros et le Minitel représente toujours des revenus non négligeables de 85 millions d’euros (-8,2% par rapport à l’année dernière). Le service PagesJaunes.fr reste la pièce maîtresse du dispositif Internet. Ses revenus ont augmenté de 55,1% en un an. Le nombre d’annonceurs sur l’annuaire en ligne a progressé de 15,3% à 307953 à fin décembre 2004.

Extension géographique de la télévision par ADSL
Canal Plus et France Télécom ont étendu leur offre de télévision par ADSL (CanalsADSL et Canal Plus Numérique) à de nouvelles villes. Désormais, ce service est accessible à Aix-en-Provence, Amiens, Bordeaux, Lille, Toulon ainsi que dans le département des Yvelines. Plus de quatre millions de foyers français peuvent accéder à ce service de télévision par ADSL.

Livraisons illimitées avec Amazon Prime
Aux Etats-Unis, Amazon.com lance une formule d’abonnement, baptisé Amazon Prime, qui sert à garantir un nombre illimité de livraisons. Pour 79 dollars par an, les clients sont assurés de recevoir leur colis en 48 heures et il n’y a pas de seuil en termes de volumes de commande. Le pionnier du commerce électronique répond à la concurrence de plus en plus rude avec des acteurs de la grande distribution comme Wal-Mart qui se renforcent sur Internet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur