Fil high-tech : Sandisk, Novell, Intel et Xen, Apple Aperture, Google anniversaire

Mobilité
Information - news

Les titres au complet : Sandisk repousse les capacités de mémoires Flash –
Novell et Intel se renforcent dans la virtualisation – Apple met à jour Aperture
– Google fête ses 8 ans.

Sandisk repousse les capacités des CompactFlash au delà des 10 Go
Le spécialiste de la mémoire Flash Sandisk vient d’annoncer deux nouvelles cartes mamoire CompactFlash Extreme III de 12 et 16 Go respectivement. Au-delà des capacités impressionnantes destinées à un usage professionnel (notamment pour les photographes qui stockent leurs images au format non compressé RAW), les nouvelles cartes de Sandisk innovent de par leur débit annoncé de 20 Mo/s. On est encore loin des 50 Mo/s des disques durs mais Sandisk s’en approche. Les nouvelles cartes seront proposées en décembre pour des prix exorbitants de 780 et 1050 dollars.

Novell et Intel renforcent leur partenariat autour de la virtualisation
Novell et Intel viennent de valider une solution matérielle et logicielle de virtualisation pour l’univers Linux. La SUSE Linux Enterprise Server 10 associé aux plates-formes Xeon Dual Core permettront de faire tourner des environnement Linux par l’intermédiaire de l’hyperviseur Xen et des technologies Intel VT sans avoir à modifier le système hôte. La solution permettra ainsi d’accueillir les environnements SUSE Linux Enterprise Server 9 et Red Hat Enterprise Linux 4 sur une seule et unique machine.

Apple livre la version 1.5 d’Aperture
A l’occasion du Photokina 2006, Apple a dévoilé la nouvelle mouture de son logiciel professionnel de photo Aperture. Cette version 1.5 se distingue par une librairie plus flexible et un meilleur suivi des travaux photographiques. Elle permet également la consultation des images à partir des autres solutions de l’éditeur comme iLife06 ou iWork’06. Des améliorations ont également été apportée à travers un nouveau panneau de contrôle des couleurs. Proposé à 299 euros, la mise à jour à partir des versions 1.0 et 1.1 est gratuite.

Google a huit ans
Google fête aujourd’hui ses 8 ans. C’est en effet en septembre 1998 (le 7 ou le 27, selon les différentes sources, Google reconnaît lui même l’imprécision en la matière) que deux étudiants de Standford, Larry Page et Sergey Brin, fondent la société Google. Le nom s’inspire du terme ” googol” inventé par Milton Sirotta et qui désigne le chiffre 1 suivi de 100 zéros. Google est né du projet de recherche BackRub dont l’idée était d’indexer le web naissant pour mieux retrouver l’information. Mais avec la particularité de rendre les résultats plus pertinents que les moteurs de l’époque comme AltaVista. Particularité rendue possible par l’algorithme PageRank qui s’appuie notamment sur la popularité d’une page web. La suite, on la connaît : Google est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utiliser sur la planète et sa valorisation boursière approche les 100 milliards de dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur