Fil High-Tech : Telecom Italia, AOL Allemagne, KPN, Vodafone, Freescale, Wii de Nintendo?

Mobilité
Information - news

Les titres complets : Démission du numéro un chez Telecom Italia – ?et
Telecom Italia rachète AOL Allemagne – ?Tandis que KPN rachète la branche de
Tiscali aux Pays-Bas – Vodafone Italia veut lancer des offres multi play avec
Fastweb – Freescale est racheté par des fonds d’investissement – Wii débarque le
8 décembre en Europe.

Démission du numéro un chez Telecom Italia
La stratégie de Telecom Italia, qui fait l’objet de vives polémqiues, reste à confirmer. Marco Tronchetti Provera, PDG de l’opérateur télécoms italien, a donné sa démission le 13 septembre, faute d’avoir trouvé un consensus sur le chemin à suivre pour son groupe (priorité au haut débit, filialisation des activités mobiles et fixes). Il est remplacé par Guido Rossi, un avocat d’affaires qui serait proche de Romano Prodi, le Président du Conseil italien (fonction équivalente à celles de Premier ministre en France).

?et Telecom Italia rachète AOL Allemagne
Parallèlement à son changement de président, le groupe télécoms italien a annoncé le rachat d’AOL Allemagne pour 675 millions d’euros. Avec cette opération de croissance externe, Telecom Italia poursuit son expansion géographique. L’Allemagne représente l’un des marchés Internet les plus convoités en Europe. La filiale allemande d’AOL recense 2,6 millions de clients.

?Tandis que KPN rachète la branche de Tiscali aux Pays-Bas
L’opérateur néerlandais acquiert la filiale de Tiscali aux Pays-Bas pour un montant de 255 millions d’euros. KPN prend possession des 276 000 clients ADSL que l’opérateur alternatif transalpin exploitait dans ce pays, ainsi que les 126 000 clients ayant opté pour une offre Tiscali de téléphonie fixe.

Vodafone Italia veut lancer des offres multi play avec Fastweb
En Italie, Vodafone vient de signer un accord commercial avec l’opérateur haut débit Fastweb orienté vers la fibre optique. L’opérateur mondial mobile, d’origine britannique, souhaite proposer des offres couplées téléphonie fixe – Internet haut débit ? services mobiles à ses clients italiens.

Freescale est racheté par des fonds d’investissement
Le fabricant de semi-conducteurs est racheté par un consortium de fonds d’investissement mené par Blackstone pour un montant de 17,6 milliards de dollars. A l’origine, Freescale regroupe les activités de la branche des semi-conducteurs de Motorola, qui avait gagné son indépendance en 2004.

Wii débarque le 8 décembre en Europe
La nouvelle console de jeux de Nintendo sera prête pour les fêtes de fin d’année. Nintendo compte lancer Wii le 8 décembre en Europe, après les Etats-Unis et le Japon. Le package Wii, comprenant la console, ses manettes et cinq jeux, devrait être commercialisée au prix de référence de 249 euros. début septembre, Sony avait annoncé que le lancement de la PlayStation 3 allait être repoussé à mars 2007 (voir édition du 6 septembre 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur