Fil High-Tech : Télécom Italia revendique 540 000 abonnés haut débit en France

Mobilité
Information - news

Et aussi : Les premiers écrans SED attendus pour fin 2007 – Le Régulateur satisfait de l’offre “fibre noire” de France Télécom – Le courant porteur en ligne atteint les 200 Mbits/s.

? Près de 200 000 nouveaux abonnés pour Alice
Au 31 décembre 2005, Alice comptabilisait 540 000 clients ADSL selon les résultats que vient de fournir Telecom Italia France. Au cours du seul troisième trimestre, 184 000 nouveaux clients sont venus enrichir la base d’abonnés de l’opérateur. Un succès motivé par le lancement de l’offre de télévision au mois de novembre venue s’ajouter à l’accès ADSL et la téléphonie dans le cadre d’un forfait global à moins de 30 euros par mois. L’opérateur annonce par ailleurs disposer de 1 million d’utilisateurs de ses services en bas débit. Autant de clients à convertir vers le haut débit.

? Les premiers écrans SED attendus pour fin 2007
Toshiba et Canon viennent de présenter leur plan de déploiement pour la nouvelle génération d’écrans SED (Surface-conduction Electron Emitter Display). Les deux constructeurs lanceront la production des écrans en juillet 2007 pour une première phase de commercialisation attendue au quatrième trimestre de la même année. En combinant les techniques des faisceaux à électron et la finesse des écrans plats, la technologie SED entend révolutionner l’usage des moniteurs (voir édition du 7 octobre 2005).

? Le Régulateur satisfait de l’offre “fibre noire” de France Télécom
l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) se montre satisfaite de l’offre “fibre noire” que France Télécom propose en direction des opérateurs alternatifs. Les tarifs de location s’échelonnent entre 2,9 et 1,4 euros par mètre linéaire et par an. Proposée sur l’ensemble du territoire français et des DOM, l’offre permet aux opérateur d’exploiter des infrastructures réseaux neutres indépendamment des équipements et protocoles du fournisseur. Ce qui évite ainsi d’avoir à investir dans la pose de nouveaux “tuyaux” pour construire un réseau.

? Le courant porteur en ligne atteint les 200 Mbits/s
Après le 14 puis 85 Mbits/s (notamment proposé par Neuf Télécom, voir édition du 6 janvier 2006), les solutions de courant porteur en ligne (CPL) à domicile atteignent les 200 Mbits/s. Netgear et Powerline lanceront, dans le courant du deuxième trimestre 2006, des prises CPL à 200 Mbits/s. La solution s’appuiera sur la technologie développée par DS2. Rappelons que le CPL permet de relier plusieurs ordinateurs entre eux en haut débit en utilisant le réseau électrique du domicile et évite ainsi de se passer de câble encombrant et de Wi-Fi.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur