Fil high-tech : Téléphones mobiles, semiconducteurs, Opera Mini, BitTorrent

Mobilité
Information - news

La France compte près de 49 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles –
Philips se sépare de son activité de semi-conducteurs – Plus d’un milliards de
pages web visitées avec Opera Mini – CacheLogic et BitTorrent optimisent les
téléchargement P2P

La France compte près de 49 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles
Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), la France comptait plus 48,44 millions de téléphones mobiles actifs au 30 juin 2006 (plus de 49 millions de comptes au total). Soit une progression trimestrielle de 1 % (avec près de 478 000 nouveaux arrivants) et un taux de pénétration de 80,3 % de la population française. Bien qu’en croissance, la part des opérateurs mobiles virtuels reste insignifiante avec 693 800 abonnés, soit 1,46 % du marché. Avec plus de 300 000 clients revendiqués, Télé2 Mobile s’impose comme le principal bénéficiaire de ce marché alternatif dont il s’accapare 43 % environ.

Philips se sépare de son activité de semi-conducteurs
Le 3 août, le Royal Philips Electronics a annoncé la vente de 80,1 % des parts de Philips Semiconductor aux fonds d’investissements KKR, Silver Lake et Alpinvest. Le groupe européen tirera 6,4 milliards d’euros de l’opération, dont 4 milliards seront reversés aux actionnaires. Philips a annoncé vouloir se recentrer sur les systèmes médicaux, l’éclairage, l’électroménager et l’électronique grand public. L’entreprise néerlandaise devrait prochainement se séparer de ses activités écrans plats, partagée avec LG Electronics, et de fonderie avec le taiwanais TSMC.

Plus d’un milliards de pages web visitées avec Opera Mini
Opera Software annonce que les utilisateurs de son navigateur pour périphériques portables (téléphones, PDA) Opera Mini ont consulté plus d’un milliard de pages web depuis le lancement du produit en décembre 2005. Google Search, les sites de rencontres et les courriers électroniques sont les sites et services les plus utilisés. Opera Mini compte à ce jour plus de 5 millions d’utilisateurs dans le monde.

CacheLogic et BitTorrent optimisent les téléchargement P2P
CacheLogic, spécialisé dans les solutions d’optimisation de technologie P2P, et BitTorrent, plate-forme de distribution de contenus et créateur du protocole éponyme, annoncent la signature d’un accord de développement. Cet accord vise à accélérer l’adoption des technologies peer-to-peer dans le cadre de solution de distribution de contenus commerciaux (vidéo, etc.). L’accord prévoit notamment le développement du protocole open source Cache Discovery Protocol (CDP) qui optimise les téléchargements de fichiers sous client BitTorrent.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur